Menu
cubes blancs et boules vertes

Qu'est-ce que la cyberrésilience ?

Sommaire

Partager cette page

On entend de plus en plus souvent parler de la cyberrésilience. Mais de quoi s'agit-il ? Le National Institute of Standards and Technology définit la cyberrésilience comme la « capacité d'anticipation, de résistance, de récupération et d'adaptation face à des conditions défavorables, des contraintes, des attaques ou des mises en péril qui affectent des systèmes utilisant des cyberressources ou reposant sur des cyberressources ».

Dans la pratique, la cyberrésilience est une approche axée sur les données qui s'applique à la protection et à la sécurité des données d'entreprise. Elle assure la disponibilité et la récupération de ces données tout en détectant et en déjouant les menaces avant qu'elles ne puissent nuire. Avec la cyberrésilience, vos données sont équipées pour résister aux infections par ransomware les plus redoutables, mais aussi pour rester utilisables pendant que votre environnement informatique se remet d'une attaque.

Femme en tenue de bloc opératoire qui tient devant elle un conteneur d'échantillon dont elle inspecte le contenu.

Comment assurer la sécurité des données : l'exemple de SCHOTT Schweiz AG

630 employés. Quatre cycles de production par jour. Plus de 50 milliards de conteneurs pharmaceutiques par an. On peut dire que cela fait beaucoup de données sensibles. 

SCHOTT Schweiz AG, l'un des plus grands sites de production de SCHOTT Group, ne peut se permettre de laisser un ransomware s'en prendre à ses données. C'est pourquoi l'entreprise a élaboré une stratégie de cyberrésilience qui offre une infrastructure unifiée intégrant la protection et la sécurité des données.

Vue aérienne d'un groupe de personnes marchant sur un sol carrelé.

Équipez vos données contre tout cyberennemi grâce à la protection des données d'entreprise

Nul besoin de vous rappeler l'importance de la protection des données, quel que soit le niveau de résilience de votre stratégie en la matière. La protection des données consiste à assurer la sauvegarde, la disponibilité et la restauration des données. C'est la meilleure et la dernière ligne de défense en cas d'attaque. Dans le cas où un ransomware ou un autre cyberennemi franchirait votre première ligne de défense, vos données devraient être disponibles pour vos utilisateurs, récupérables instantanément et restaurées rapidement.

Si vous équipez vos données à l'aide de fonctionnalités de chiffrement, de sauvegarde et de mise en miroir, vous serez prêt affronter les cyberattaques les plus dangereuses. C'est ça, la cyberrésilience.

Homme en uniforme de personnel de sécurité qui marche entre les allées de matériel informatique d'un data center sécurisé.

Déclenchez l'alarme lorsqu'un hacker apparaît

Impossible de prédire quelles menaces risquent de s'infiltrer dans votre environnement. Pour garder vos données à l'abri, il ne vous suffit pas de traiter les questions de protection des données : vous devez aussi mettre en place des mécanismes de sécurité. Après tout, vous ne pouvez pas protéger vos données longtemps sans système d'alarme pour maintenir à distance les intrus et les menaces internes.

En effectuant des contrôles des menaces, vous pouvez les détecter avant qu'elles n'atteignent vos données et déclencher l'alarme avant qu'il ne soit trop tard. De plus, avec un système de défenses intégrées en couches qui empêche l'accès aux données stratégiques, vous ferez preuve de cyberrésilience si des hackers vous prennent pour cible.

Membre d'une équipe IT qui tient un ordinateur portable ouvert et connecté au matériel informatique dédié au stockage sur site des données.

« Zéro confiance » : quand l'appel vient de l'intérieur de la maison

Face à la sophistication croissante des stratégies des hackers, les solutions de défense de vos données évoluent. La protection du périmètre ne suffit plus, les entreprises ne comprenant pas toujours comment les acteurs malveillants ont réussi à accéder à leurs données.

L'ancien modèle consistait à faire confiance, mais vérifier. Aujourd'hui, on ne fait plus confiance et la vérification préalable est systématique.

Dans une architecture « zéro confiance », vos données sont protégées par des micropérimètres qui atténuent les dommages ou la perte de données précieuses. Ainsi, vous coupez la ligne téléphonique des ransomwares : plus aucune menace ne peut venir de l'intérieur de votre entreprise et la cyberrésilience de l'ensemble de votre cloud hybride est optimisée.

En quoi la cyberrésilience se différencie-t-elle de la cybersécurité ?

La cybersécurité est généralement axée sur la protection du périmètre contre les cybermenaces. La cyberrésilience consiste à protéger et à sécuriser les données de l'intérieur.

La sécurité des données est-elle différente de la confidentialité des données ?

Oui. La sécurité des données consiste à se protéger contre les menaces internes, externes, malveillantes et accidentelles pour sécuriser les données. Des solutions telles que le contrôle de l'accès des utilisateurs, la détection des anomalies et l'intégration pour la restauration renforcent la sécurité des données. La confidentialité des données, en revanche, concerne la collecte, l'utilisation et le stockage des données et, souvent, la conformité de ces processus à une réglementation spécifique, comme le RGPD ou la CCPA.

Quel est le lien entre gouvernance des données et cyberrésilience ?

La gouvernance des données a trait à la gestion des données. Où se trouvent-elles ? Qui y a accès ? De quel type de données s'agit-il ? Ces questions importantes sont également liées à la confidentialité et à la conformité aux normes. Diverses exigences et réglementations en matière de traitement des données s'appliquent selon les secteurs.

Drift chat loading

Sign in to my dashboard Create an account
Menu
white cubes and green balls

What is cyber resilience?

Table of Contents

Share this page

You’re probably hearing the term “cyber resilience” more and more lately. But what is cyber resilience? At a literal level, the National Institute of Standards and Technology says it’s the “capability to anticipate, withstand, recover from, and adapt to adverse conditions, stresses, attacks, or compromises that use or are enabled by cyber resources.”

In practical terms, cyber resilience is a data-centric approach to enterprise data protection and security, keeping your data available and recoverable while detecting and thwarting threats before they can do harm. That means your data has the strength to fight off even the worst ransomware infections—without being down for the count while your IT recovers from the attack.

A woman wearing medical scrubs holds up a sample container to inspect its contents.

How to keep your data safe and secure? Ask SCHOTT Schweiz AG.

630 employees. Four shifts of production per day. More than 50 billion pharmaceutical containers per year. That’s a lot of sensitive data. 

As one of the SCHOTT Group’s largest production sites for pharmaceutical packaging, SCHOTT Schweiz AG can’t afford to let any of their data come down with a case of ransomware. Luckily, they’ve built a cyber-resilience strategy—delivering a unified infrastructure with built-in data protection and security.

Birds’ eye view of a group of people walking on a tile floor.

Arm your data against any cyberfoe with enterprise data protection

We don’t have to tell you how important data protection is—even if you wouldn’t quite describe your strategy as cyber resilient yet. Data protection is all about backup, availability, and recovery, providing the best and last line of defense in an attack. You need to ensure that your data is available to users, instantly recoverable, and quickly restored if ransomware or another cyberfoe breaches your initial defenses.

If you arm your data with encryption, backup, and mirroring, you’ll be ready to fight off even the most sinister of cyberattacks. Now that’s true cyber resilience.

A man in a security outfit walking between the hardware aisles of a data security center.

Raising the alarm when hackers emerge

You never know what’s going to come creeping out of the cyberwoods next. Keeping your data safe is about more than just data protection—it’s also about security. After all, you can’t keep your data protected for long if there’s no alarm system keeping intruders and insider threats at bay.

When you monitor and detect threats before they reach your data, you’ll raise the alarm before it’s too late. And with layered, integrated defenses preventing access to critical data, you’ll stay cyber resilient when hackers try to take you down.

An IT team member is holding an open laptop connected to hardware for on-premises data storage.

Zero Trust: When the call is coming from inside the house

As hackers get more sophisticated, the solution for how to keep your data safe and secure is shifting. Perimeter protection is no longer enough—enterprises are asking themselves how malicious actors are gaining access to their data.

The old model: trust but verify. The new model: verify and never trust.

With a Zero Trust architecture, your data is guarded by microperimeters, which mitigate damage or loss of valuable data. No more threats coming from inside your organization. Instead, you’ll cut ransomware’s phone line and boost cyber resilience across your hybrid cloud.

What is cyber resilience vs. cybersecurity?

Cybersecurity is generally focused on perimeter protection against cyberthreats. Cyber resilience combines data protection and security—taking an inside-out approach to keeping data safe.

Is data security different from data privacy?

Yes. Data security relates to how to keep your data safe and secure: defending against internal, external, malicious, and accidental threats. Solutions like user access control, monitoring for anomalies, and integration for recovery all strengthen data security. Data privacy, on the other hand, focuses on how data is collected, used, and stored—often in compliance with specific laws (for example, GDPR and CCPA).

How does data governance relate to cyber resilience?

Data governance deals with the stewardship of the data. Where is it? Who has access? What kind of data do you have? These are important questions that also relate to privacy and regulatory compliance. Different industries have different requirements and regulations for data handling.

Drift chat loading