Menu

Créer une architecture de données standardisée

(ou : comment devenir un véritable maître intégrateur)

slices of an orange cylinder with a white coating spread into a circular shape on the right side of a gray background
Table des matières

Le cloud devait être la panacée

Il était censé améliorer, accélérer et consolider toutes vos opérations. Et dans un sens, il l'a fait. Mais il se peut que votre data lake commence à ressembler au grand vortex de déchets du Pacifique nord, victime d'une pollution au cruft, ce code mal écrit, hypercompliqué et globalement indésirable.

Personne ne veut d'un amas de cruft. Il existe d'ailleurs des bonnes pratiques pour l'éliminer des coins obscurs de votre infrastructure. Lorsque vous entreprenez de réduire votre dette technique, vous disposez d'une opportunité unique de tout réorganiser pour connecter, intégrer et améliorer les données et les applications de votre entreprise. Si les données sont libres de résider partout (sur site, dans le cloud ou entre les deux), les processus pour les exploiter et les gérer doivent quant à eux être clairs et apparents, ce qui est rarement le cas dès le départ et explique le niveau de pollution dans votre lac.

La vitesse à laquelle les choses évoluent est impressionnante. McKinsey & Company a constaté qu'en juin 2020, le commerce électronique avait augmenté plus rapidement au cours de cette saison qu'au cours des 10 dernières années. Et ce n'est pas seulement parce que l'univers des données est en pleine expansion. C'est un constat, les canaux physiques sont en train de dépérir. Le comportement humain s'adapte. Nos activités se déroulent de plus en plus en ligne et via les logiciels en tant que service (SaaS), les plateformes à la demande (PaaS) et les infrastructures à la demande. Pour soutenir cette croissance, les entreprises doivent anticiper les changements au lieu d'attendre qu'ils se produisent. Et cela commence avec les équipes IT, la vôtre plus précisément.

Pourquoi cet eBook ? 

Cet eBook a pour objectif de vous aider à comprendre comment et pourquoi construire une architecture de données standardisée, c'est-à-dire un ensemble de normes unifiées régissant la collecte des données, leur stockage, leur intégration et leur utilisation. Nous n'allons pas vous esquisser une jolie architecture de référence et vous laissez l'implémenter sans contexte. Nous souhaitons vous aider à vous approprier vos données, qu'elles soient dans le cloud, dans les data centers et à la périphérie. Pour ce faire, vous devez créer une pile solide de services de données qui apporte de la cohésion dans votre infrastructure et, par conséquent, dans vos opérations quotidiennes. La bonne nouvelle, c'est que votre équipe IT dispose déjà des compétences requises pour gérer une infrastructure de stockage connectée et intégrée, ce qui permet à votre entreprise de réussir en plein boom technologique. Voyons maintenant trois obstacles qui se dressent entre vous et la construction d'une architecture de données standardisée, et comment les surmonter.


Connect-space-race.jpg

À la conquête de l'espace cloud

Si vous n'êtes pas encore passé au tout-digital, vous êtes à la traîne. Pour dépasser la concurrence, vous devez accélérer vos efforts de digitalisation, et non les freiner. Et même si votre transformation digitale est aboutie, vos efforts de création d'une pile rationalisée peuvent être sapés par des données désorganisées et des processus évasifs. C'est ce qu'on appelle le paradoxe de la stabilité dans le changement.

Le paradoxe de la stabilité dans le changement 

La digitalisation pousse les responsables d'applications dans des directions opposées : prendre des risques pour s'adapter à un nouveau paysage concurrentiel ou maintenir le statu quo. Le changement est déjà là, aussi bien d'un point de vue organisationnel que technologique. Il appelle de grandes avancées au niveau des applications, de l'architecture de stockage et d'une multitude de technologies adjacentes. Cependant, les entreprises ne souhaitent pas non plus s'exposer à trop de risques : elles doivent maintenir leurs capacités et leur stabilité opérationnelle, en particulier dans le contexte économique actuel. Ballottées entre l'attentisme et la volonté d'action, elles sont mal préparées au changement. Dans un environnement où les exigences sont contradictoires, les entreprises ne peuvent pas développer les outils ni les architectures dont elles ont besoin pour faire face aux besoins futurs. Mais ce problème n'est pas insurmontable : vous pouvez très bien le résoudre en identifiant vos points faibles et en développant un plan clair équilibrant risque et récompense.

Les trois vents contraires de l'architecture standardisée

D'après notre expérience, vous pouvez rencontrer trois grands obstacles dans votre quête de l'architecture standardisée :

1. Vos données résident dans un univers parallèle 

Données obscures, stockage à froid, disquettes… nous avons tout vu. Pour faire court, le chaos qui règne parmi vos données a contribué à l'accumulation d'inefficacités qui gangrènent vos systèmes. De plus, votre entreprise traîne peut-être une dette technique, aussi connue sous le nom de « dette de code », qui trouve généralement son origine dans le codage précipité d'une solution qui aurait pu être développée de manière plus efficace et plus coûteuse. Imaginons par exemple que des développeurs héritent d'une fonctionnalité programmée à la hâte. Après quelques années, il est fort probable que ce code soit complètement incompréhensible. Si le code original ne semble pas logique ou s'il n'est pas suffisamment propre, l'évolution vers un modèle plus fonctionnel de gestion des données standardisée sera une véritable croisade. Si votre code n'est pas propre, un reformatage est souvent de mise. Autant d'éléments qui rendent le passage à une architecture de données standardisée plus compliqué et coûteux (d'où l'expression de « dette » technique). 

2. Les cordons de la bourse se resserrent dès que vous parlez infrastructure

Obtenir le budget pour une infrastructure n'est malheureusement pas toujours facile. En effet, même si les problèmes de back-end sont fâcheux, ils ne font pas le poids à la table des négociations, et les initiatives commerciales ont souvent la priorité sur l'optimisation du stockage. Des choix de financement peu judicieux peuvent ainsi entraver l'adoption du cloud et l'exécution de mises à niveau critiques, compromettant votre avantage concurrentiel à long terme. Les départements IT reçoivent parfois des budgets qui frisent le ridicule, loin de suffire pour investir dans une infrastructure qui facilite et accélère le déploiement d'améliorations futures. Sans une architecture cloud conforme aux bonnes pratiques, toute nouvelle amélioration tactique ne fait qu'alourdir la dette technique, ce qui signifie plus d'éléments superflus et de retards dans la construction d'une belle infrastructure pensée pour l'avenir.

3. Vos données sont au cœur d'un dilemme philosophique 

Mettre le cloud dans le data center, ou mettre le data center dans le cloud ? Telle est la question. Comme l'infrastructure devient programmable, les directeurs des équipes IT et opérationnelles cèdent la responsabilité de certains aspects clés de l'infrastructure aux développeurs logiciels, ce qui crée inévitablement une fracture organisationnelle. En effet, Parce que les développeurs logiciels sont un peu particuliers dans leur genre, dans le bon sens du terme. Quand vient l'heure de prendre d'importantes décisions concernant l'infrastructure, les développeurs font des choix pouvant sembler peu orthodoxes et qui ne sont pas compris immédiatement par les responsables IT. Nous assistons aujourd'hui à l'émergence d'un nouveau type de superhéros : les développeurs et développeuses d'infrastructure. Dotés de super-pouvoirs comme l'écriture de code, l'ingénierie d'automatisation et la conception d'outils, ils et elles bousculent les codes et l'ordre établi du cloisonnement professionnel, poussant les entreprises à repenser l'infrastructure, les données, le cloud et le code en lui-même. Dans un monde qui change, vous devez repenser les rôles de manière constante. Quant au dilemme philosophique autour de vos données, est-ce véritablement un dilemme ? Comme nous allons le voir, cloud et data center ne sont pas antinomiques. 


Connect-integration.jpg

L'importance de l'intégration : comment surmonter les trois obstacles et sortir de " l'inertie chaotique "

Pour bâtir une pile unifiée, vous devez connecter et intégrer les données. Pour repenser votre architecture de données, vous devez aussi vous intéresser au stockage. Un coup d'œil à votre data center suffit pour comprendre que vous avez affaire à un fatras de différentes baies avec du code d'intégration largement personnalisé qui brise les silos de données pour permettre le partage des informations. Bien que les clouds publics semblent détenir la réponse, ils sont tout aussi susceptibles de former des silos de données. D'où l'intérêt d'avoir une pile de services de données unifiés qui résoudra nombre de ces problèmes. Mode d'emploi

1. Déterminez quels systèmes peuvent être supprimés ou dont l'architecture peut être repensée, puis lesquels migrer vers le cloud public.  

Définir et documenter votre stratégie multicloud sont les premières étapes dans la préparation de votre architecture de données commune. Évaluez les technologies spécialement conçues pour résoudre les problèmes liés à la multitude de sous-systèmes de données. Votre objectif est d'opter pour une solution standardisée alliant prévisilité et gestion commune qui fonctionne dans le cloud public ou dans un data center.  

2. Optez pour des solutions cloud nouvelles.  

Pensez aux opportunités d'automatisation, puis planifiez le remboursement de la dette tout au long du cycle de vie du système (autrement dit, l'amélioration continue des solutions cloud déployées).  

3. Collaborez avec les parties prenantes pour réduire la dette technique accumulée.  

Veillez à inclure tous les domaines IT, mais pas uniquement (en particulier les équipes d'architecture d'entreprise et de développement d'applications), pour gérer la dette qui se trouve en dehors de leur champ d'application direct. 


Vous pouvez intégrer vos applications avec de nouveaux services cloud et réduire la dette technique

Après avoir franchi ces étapes, vous pouvez étendre les data centers au cloud. Une fois éliminée la complexité des différents plans de contrôle des données, il est beaucoup plus simple de gérer et d'administrer de nombreux workloads dans les clouds. Les entreprises peuvent bénéficier des fonctionnalités offertes par chaque fournisseur de cloud sans sacrifier la prévisibilité opérationnelle. Elles peuvent ainsi déplacer en toute confiance des applications stratégiques et des services de stockage haute performance dans des clouds publics, ce qui auparavant aurait nécessité de repenser l'architecture. N'oubliez pas : les principales plateformes cloud répondent non seulement aux exigences des grandes infrastructures pour les applications, y compris les machines virtuelles et les systèmes de gestion de conteneurs, tout en assurant une évolutivité automatique globale. Vous pouvez donc migrer des applications de data centers vers des plateformes cloud. Vous pouvez intégrer vos applications avec de nouveaux services cloud et réduire la dette technique Une bonne intégration consiste à faire fonctionner vos applications et vos structures de données ensemble, qu'elles soient à l'intérieur ou à l'extérieur de votre entreprise. Cela signifie que les équipes IT ont la possibilité de créer une architecture de stockage haute performance commune et robuste qui apporte une valeur commerciale quantifiable, crédible et reconnue. Vous pouvez aussi définir des directives communes, valables pour l'ensemble de l'entreprise et qui couvrent les objectifs business, les avantages, les risques et les principaux critères d'adoption. En d'autres termes, moins de stress, de meilleurs résultats commerciaux et des expressos gratuits à la cafétéria d'entreprise. Parlons maintenant des personnes qui vont mettre la main à la pâte…

Simplifiez la vie de vos équipes IT 

Vos équipes IT font face à de nombreux défis quotidiens : 

  1. Les équipes de développement externes au département IT travaillent sur des applications logicielles personnalisées ou des chatbots d'entreprise. Chaque application faite maison a ses propres exigences pour s'exécuter dans le cloud, qui ne sont pas compilées dans un manuel d'instructions, au contraire des solutions SAP et Oracle. 

  2. Les employés de certaines divisions doivent intégrer rapidement des applications acquises récemment avec des systèmes existants, et ils le font d'ailleurs avec des services d'intégration tiers. 

  3. Des membres du personnel non spécialisés dans l'intégration des applications et des systèmes doivent eux-mêmes intégrer des données dans le cadre de leurs propres projets, par exemple en développant une application mobile personnalisée ou une base de données interne.

Toutes ces tâches sont un fardeau pour les membres du département IT, car elles ajoutent de la complexité à leur travail.

L'accession au grade de maître intégrateur

La modernisation de votre infrastructure peut être plus coûteuse au départ à cause de la dette technique et du cruft. Mais il existe une solution simple : déployer et créer dans un environnement de stockage de données standard. La modernisation vous aide à ne pas céder à l'entropie. Oubliez les raccommodages et les reformatages à répétition, c'est désormais l'avenir de l'entreprise que vous planifiez. L'environnement unifié peut être déployé à fois sur site et dans le cloud, et il connecte un large pan d'applications, de bases de données et de systèmes cloud et locaux. Lorsqu'elle est déployée dans un cloud public, cette architecture propose généralement des API prédéfinies pour les applications et des outils standardisés pour créer des connecteurs personnalisés. Félicitations, vous avez atteint le grade ultime en matière d'intégration.


Connect-pony.jpg

Une conclusion simple et concise

Voici le moment de vanter haut et fort les mérites de l'approche NetApp pour résoudre tous ces problèmes. 

À défaut d'une longue liste d'avantages et d'arguments imparables, nous allons juste évoquer quelques points. Voici donc la version courte et sans filtre : 

  • Nous avons développé une pile de service de données unifiés qui s'exécute presque partout. 

  • Nous proposons un ensemble complet et unifié de services de stockage et de gestion des données. 

  • Ces offres fonctionnent sur site, dans le cloud et dans tous les systèmes intermédiaires. 

  • Nos produits permettent une standardisation qui survivra longtemps après votre départ vers de meilleurs lendemains (vous n'avez donc pas à vous inquiéter du code hérité ou de l'alourdissement de la dette technique). 

Quel que soit l'endroit où se trouvent vos données, le moment est venu de les contrôler, les connecter et les intégrer.

Télécharger l'eBook

Pour aller plus loin…

Menu

Build a standardized data architecture

(or: How to achieve Master Integrator status)

slices of an orange cylinder with a white coating spread into a circular shape on the right side of a gray background
Table of contents
Cloud Services

The cloud was supposed to fix everything

—making your entire operation better, faster, stronger. And in many ways, it has. But chances are, your data lake is starting to look like the Great Pacific Garbage Patch. Instead of trash, it’s “cruft” data—code that is poorly designed, unnecessarily complicated, and generally unwanted.

No one wants a buildup of cruft code. And there are best practices for sweeping the cruft out from the dark corners of your infrastructure. When you clean up technical debt, you’re presented with a rare opportunity to reorganize the whole house: connecting, integrating, and generally improving your company’s data and applications. The data can live anywhere—on premises, in the cloud, in between—but the business processes for harnessing and managing that data must be apparent. (And they’re rarely apparent from the get-go, which is why there’s so much cruft cluttering your attic.)

Meanwhile, the speed of change is sobering. McKinsey & Company found that, by June 2020, e-commerce grew faster in that one season than it had during the past 10 years. That’s not just because of scale—we know the data universe has expanded. The fact is, physical channels are dying. As human behavior adapts and our daily lives move online and into software-as-a-service (SaaS), platform-as-a-service (PaaS), and infrastructure-as-a-service (IaaS) channels, organizations must support that growth by anticipating change rather than reacting to it. That starts with IT teams. Your team.

Why this e-book? 

This e-book aims to help you understand how and why to build a standardized data architecture—a set of unified standards that govern which data is collected and how it’s stored, integrated, and used. It’s not about drawing a fancy reference architecture and leaving you to implement sans context. Ultimately, we want to help you take ownership of your data—in clouds, data centers, on the edge. To do this, build a sound data services stack that creates cohesion in your infrastructure and, in turn, in your day-to-day operations. Luckily, your IT teams already have the skills to facilitate a connected and integrated storage infrastructure so that your company can succeed amid the tech boom. Let’s take a closer look at three obstacles to building a standardized data architecture and how to address them.


connect-space-race.jpg

Entering the space (well, the cloud) race

If you’re not a digital-first company, you’re behind. To be more successful than your peers, it’s vital that you accelerate your digital efforts, not slow them down. Even if you’ve already gone fully digital first, you might find your efforts to build a streamlined stack confounded by disorganized data or elusive processes. This friction and its attendant hurdles are what we call the change-stability paradox.

The change-stability paradox 

Digitalization pulls application leaders in two opposing directions: Embrace the risk of adapting to a new competitive climate or maintain the status quo. Change is already here, both organizationally and technologically speaking, and it demands corresponding advances in applications, storage architecture, and myriad other adjacent technologies. Meanwhile, firms shouldn’t introduce too much risk. They need to maintain capabilities and operational stability, particularly in the current economic climate. This push-pull leaves organizations underprepared for change, because in this environment of conflicting demands, they can’t properly develop the tools and architectures needed to tackle future problems. But this problem isn’t unconquerable; you can resolve it by taking inventory, identifying your weak spots, and developing a clear plan that balances risk with reward.

Three headwinds impeding standardized architecture

In our experience, you might encounter three primary impediments as you set out on your quest to create a standardized architecture:

1. Your data exists in a parallel universe 

Dark data, cold storage, floppy disks—we’ve seen it all. In essence, your unruly data has contributed to a buildup of inefficiencies that’ve barnacled to your systems. On top of that, your organization might have technical debt (or “code debt”). Technical debt results from hurrying to code a solution in the most expeditious manner, rather than a more efficient and more expensive way. For example, suppose developers inherit the legacy code of a hastily programmed feature; after a couple of years, that code will probably be incomprehensible. If the thinking behind the original code isn’t clear or the code isn’t sufficiently clean, the move toward a more functional, standardized data management model is an uphill battle. When the code gets messy, refactoring is often involved. These attributes make it more expensive and difficult (the “debt” in “technical debt”) to move to a standardized data architecture. 

2. The purse strings are tight when it comes to infrastructure

Unfortunately, it’s not always easy to get infrastructure funding. Why? “Boring” back-end issues don’t have an equal seat at the table, and other business initiatives often take precedence over projects to optimize storage. As a result, misguided funding can stymie cloud adoption, critical upgrades, and your longterm competitive edge. Rather than receiving infrastructure investments that will make future improvements quick and easy to implement, IT departments get the equivalent of more cat videos. Each new tactical improvement built without best practice cloud architectures adds to technical debt, which means extraneousness and delays in building anything cool in the future.

3. There’s a philosophical data dilemma 

Do we put “cloud” in the data center or the “data center” in the cloud? As infrastructure becomes programmable, IT and operations leaders are ceding responsibility for key aspects of infrastructure to software developers; organizational fissures inevitably result from this move. Why? Because software developers are, well, singular—in a good way. A stronger developer role in infrastructure decisions leads to choices that might seem unorthodox, and IT leaders might not immediately understand those choices. We’ve witnessed the rise of the “infrastructure developer,” a new superhero. She is a code creator, automation engineer, and overall build manager. She’s a tool maker who disrupts outdated notions of occupational silos, pushing companies to rethink infrastructure, data, cloud, and code. So, in a changing world, you must rethink roles, constantly. And as for the philosophical data dilemma, it depends. As we’ll discuss, “cloud” and “data center” don’t have to be mutually exclusive. 


connect-integration.jpg

The importance of integration: How to overcome the three impediments and emerge from “chaotic inertia”

To arrive at a unified stack, you’ll need to connect and integrate. When you talk about data architecture, you must talk about storage. You already know from a quick glance around your data center that you’re living with a hodgepodge of different arrays and heavily customized integration code that break down data silos to aid information sharing. Although public clouds seem to hold the answer, they’re prone to data silos, too. This is where a unified data services stack can solve several problems. Here's how to build it.

1. Prioritize the systems that can be retired or rearchitected then decide which of those should be moved to public cloud.  

Nailing down and documenting your multi-cloud strategy is a first and essential step to laying out your common data architecture. Assess the technology that exists that is squarely aimed at solving the problem of multiple data subsystems. Your goal is to standardize on a solution that provides predictability and common management, independent of the data center or public cloud it runs on.  

2. Select new cloud-based solutions.  

Think about where you have opportunities for automation, then you can plan for debt repayment throughout the lifecycle of the system (in other words, continuous improvement of deployed cloud solutions).  

3. Reduce compound technical debt by partnering with stakeholders.  

Make sure to include all domains of IT and beyond (especially enterprise architecture and application development teams) so that you can manage debt that’s outside of their direct purview. 


You can integrate your applications with new services in the cloud and pay off technical debt

After you’ve taken these steps, you can extend data centers into the cloud. Freed from the complexity of the different data control planes, managing and administering many workloads across clouds becomes drastically simpler. Enterprises can benefit from each cloud provider’s features without sacrificing operational predictability. This means that firms can now confidently move business-critical applications and enterprise-grade storage services—which formerly would have required rearchitecting—to public clouds. Remember that the leading cloud platforms not only support huge infrastructure requirements for applications (including virtual machines and container management systems), but they also provide global autoscaling. This capability has enabled organizations to migrate their data center applications to cloud platforms. We repeat: You can integrate your applications with new services in the cloud and pay off technical debt. Good integration is about making your applications and data structures work together, whether they’re inside or outside your organization. This means IT teams have the latitude to create a robust, common, and highperforming storage architecture that demonstrates credible, quantifiable business value. In turn, you can define common guidelines for the entire organization, accounting for business objectives, benefits, risks, and key adoption criteria. In other words, less stress, better business outcomes, and free espresso shots in the break room. Now, about the people who are actually going to build this…

Make life easier for your IT teams 

Consider the reality of your IT teams’ day-to-day challenges: 

  1. Development teams outside the IT department are working on custom software applications or corporate chatbots. Each homegrown application has its own set of requirements for living in the cloud. It won’t come with an instruction manual the way SAP and Oracle would. 

  2. Some line-of-business employees need to quickly integrate newly acquired applications with existing systems, and in fact do this already using third-party integration services. 

  3. Staff members who don’t specialize in application and system integration are required to do so within the scope of their own projects—for example, developing a custom mobile application or an internal database.

All of these tasks burden IT staff members by adding superfluous complexity to their jobs.

Unlocking the Master Integrator achievement

Modernizing your infrastructure might be more costly at the start because of technical debt and cruft. The simple solution? Deploy and build in a standard data storage environment. Modernizing allows you to guard against a state of entropy. You’re planning for your company’s future, no longer just fixing things as they break or burning copious amounts of time in frequent refactoring. This unified environment connects a wide cross-section of cloud and on-premises applications, systems, and databases, and can be deployed both in the cloud and on premises. This architecture, when deployed in a public cloud, typically offers predefined APIs for applications and standardized tools for building custom connectors. In other words, that achievement? You’ve unlocked it.


connect-pony.jpg

And then everyone got a pony

This is the part where we’d generally tout NetApp’s approach to solving all of these problems. 

But we’re not going to do that. We don’t tout. We gently whisper. But, in case you’re interested: 

  • We’ve developed a unified data services stack that runs on almost anything. 

  • We offer a comprehensive and unified set of storage and data management services. 

  • Those offerings work on premises, in the cloud, and in or on all variations in between. 

  • Our products offer standardization that’s guaranteed long after you’ve left your job for a better gig. (So, there’s no need to worry about pesky legacy code or contributing to your company’s technical debt burden.) 

No matter where your data lives today, now is the time to master it, connect it, and integrate it.

Download the eBook

Next steps