Menu

En cas d'urgence, votre service IT dispose-t-il d'un plan de reprise d'activité SAP opérationnel ?

Image Reprise d'activité SAP
Table of Contents

Partager cette page

Même avec les meilleures équipes, la situation peut rapidement se dégrader. Si un problème se produit, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des données. En cas de défaillance de votre infrastructure, avez-vous prévu un plan de reprise SAP pour vos données ?

Notre portefeuille de solutions de reprise d'activité SAP vous apporte de l'aide et les avantages suivants :

  • La réplication du stockage synchrone et asynchrone
  • La réplication de données ne provenant pas de bases de données, telles que les données binaires du serveur applicatif
  • L'utilisation de ressources de reprise d'activité pour le développement et les tests
  • L'utilisation de données répliquées pour actualiser les systèmes de développement et de tests
  • Des tests de reprise d'activité basés sur le clonage
  • Réplication système SAP HANA

Parez-vous contre tous les imprévus en renforçant la résilience de votre environnement SAP avec un plan de reprise d'activité SAP à toute épreuve pour protéger vos données.

Flare Image

myBrand utilise des solutions adéquates et bénéficie d'une reprise d'activité SAP puissante

Imaginez... Et si vous pouviez doubler votre base de clients chaque année, sans mettre en péril la qualité, la satisfaction client, ni la simplicité de gestion. Le fournisseur de services néerlandais myBrand a relevé ce défi impossible et résolu le problème lié aux temps d'arrêt du système lors de la maintenance et de la migration.

Intégrez une équipe imparable, celle de NetApp et Fujitsu, dont la contribution a permis à myBrand de mettre en œuvre une solution de continuité de l'activité redondante et à haute disponibilité, qui offre des mises à niveau majeures de la reprise d'activité et une protection contre les pannes. Grâce à cette nouvelle puissance SAP, myBrand a pu gérer la charge croissante de clients et offrir en même temps un environnement SAP sans panne.

Supre Image

Quand la mission de reprise d'activité SAP commence-t-elle ?

Pour créer votre solution de reprise d'activité SAP, vous devez commencer par déterminer les exigences de vos applications d'entreprise, c'est-à-dire, le niveau de pertes et de temps d'arrêt que vous pouvez assumer avant d'envoyer des renforts.

Deux paramètres permettent de définir ces exigences :

  • L'objectif de point de récupération (RPO) : perte de données maximale tolérable
  • L'objectif de délai de restauration (RTO) : interruptions maximales tolérables pour les applications d'entreprise

Les objectifs RPO et RTO ont un impact direct sur les options techniques disponibles. Si vous définissez une limite trop stricte, ne tolérant aucune perte de données ou interruption, vous vous retrouverez avec une solution de reprise d'activité SAP plus coûteuse et plus complexe que nécessaire. Les dangers ne sont pas tous de la même ampleur. C'est pourquoi vous pouvez attribuer différents objectifs RTO et RPO en fonction des différentes situations de défaillance, qu'il s'agisse d'une panne de courant localisée ou d'une défaillance complète du data center.

La définition des exigences fournit un plan de reprise d'activité clair et adapté à votre entreprise. En cas de problème, il ne vous reste plus qu'à lancer la reprise d'activité SAP.

Soyez à deux endroits en même temps grâce aux sauvegardes SAP

Vos applications SAP ne disposent ni d'une force surhumaine ni du pouvoir de contrôler le temps, mais elles peuvent se trouver à deux endroits différents en même temps. Les sauvegardes sont une fonctionnalité clé de la reprise d'activité : en cas de défaillance du système, elles préservent la sécurité de vos données en les sauvegardant à un autre emplacement.

La technologie NetApp Snapshot crée des sauvegardes de bases de données en quelques minutes, quelle que soit leur taille et sans altérer les performances. Vous pouvez restaurer une partie ou l'ensemble d'une base de données à un point dans le temps, en réduisant considérablement le RTO à quelques minutes au lieu de plusieurs heures par rapport aux sauvegardes classiques sur bande à cycle unique. Et si votre environnement SAP se trouve à deux emplacements simultanément (sur site et dans le cloud), l'outil centralisé NetApp SnapCenter peut gérer la protection et la réplication des données dans les deux environnements.

Réplication d'applications : vos données sont à l'abri

Les sauvegardes sont efficaces, mais le risque de perte de données subsiste entre la dernière sauvegarde et le moment où une panne se produit. De nombreuses entreprises optent plutôt pour la réplication, au niveau du stockage ou des applications. Ces solutions répliquent vos données sur des systèmes de stockage en réseau distants afin de les protéger.

Notre portefeuille de technologies et d'outils combinés favorise la reprise d'activité de manière extrêmement polyvalente pour SAP HANA. Il comprend le système de réplication NetApp SnapMirror, le logiciel NetApp MetroCluster et la technologie de clonage fin NetApp FlexClone. Quel que soit le scénario auquel vous vous exposez, vous savez que votre environnement SAP HANA est suffisamment résilient.

Fortress
Quelle est la première étape de la planification de la reprise d'activité ?

Pour commencer, il est préférable de disposer d'une vision claire et d'identifier les systèmes et les applications essentiels pour les opérations stratégiques de l'entreprise. Ces systèmes et applications sont nécessaires à votre activité et doivent donc être disponibles 24 h/24, 7 j/7.

Quel est l'impact d'un incident sur l'activité ?

De nombreuses études ont démontré que les temps d'arrêt des applications d'entreprise ont un impact négatif considérable sur les activités. Outre les conséquences financières potentiellement dévastatrices, les temps d'arrêt peuvent affecter le moral du personnel, la fidélité des clients ou votre réputation.

Les solutions NetApp de reprise d'activité sont-elles disponibles sur site et dans le cloud ?

Oui. Les solutions ONTAP sur site ou dans le cloud vous aident à gérer vos environnements SAP de la manière la plus efficace possible, quel que soit l'emplacement.

Combien de temps faut-il pour exécuter une opération de sauvegarde et de restauration classique pour les temps d'arrêt imprévus ?

La sauvegarde et la restauration SAP sont des opérations complexes et manuelles qui peuvent prendre de nombreuses heures. Toutefois, grâce à NetApp SnapCenter et à l'automatisation, ces opérations peuvent être effectuées en quelques minutes, quelle que soit la taille de la base de données.

Comment savoir si mon plan de reprise d'activité est efficace ?

Il est primordial de tester votre plan de reprise d'activité lors du processus de planification. Les tests permettront de vérifier si les systèmes se comportent comme prévu. La technologie FlexClone de NetApp fournit une solution directe à cette étape cruciale. Exécutez le test de basculement de reprise d'activité sans affecter ni interrompre la réplication en cours.

Menu

If IT raises the Bat Signal, is your SAP disaster recovery plan ready?

Sap Disaster Recovery Image
Table of Contents

Share this page

Even in universes crawling with superheroes, things still go awry from time to time. But when things go wrong in your world, data loss is never acceptable. If your infrastructure sends out a distress signal, do you have an SAP data rescue plan in place?

Our portfolio of SAP disaster recovery solutions is here to aid your rescue efforts, supporting:

  • Asynchronous and synchronous storage replication
  • Replication of non-database data, such as application server binaries
  • Use of disaster recovery resources for development and testing
  • Use of replicated data to refresh development and testing systems
  • Disaster recovery testing based on cloning
  • SAP HANA System Replication

No matter what unexpected scenario you end up facing, you can sleep soundly knowing you’ve got a rock-solid SAP disaster recovery plan to safeguard your data, making your SAP environment ultra-resilient and ready for whatever comes next.

Flare Image

The right solutions give myBrand SAP disaster recovery superpowers

Imagine doubling your customer base annually, without letting high-quality standards, customer satisfaction, or manageability slip from your grasp. Dutch SAP service provider myBrand faced this impossible task – with the added challenge of addressing severe maintenance and migration system downtime.

Enter the unstoppable team of NetApp and Fujitsu. With the extra sets of hands, myBrand implemented a highly available, redundant business continuity solution, providing major disaster recovery upgrades and protection against outages. With these newfound SAP disaster recovery superpowers, myBrand could handle the load of increasing customers AND deliver an outage-free SAP environment.

Supre Image

When does the SAP disaster recovery mission start?

To build your SAP disaster recovery solution, start by determining your business application requirements – that is to say, how much loss/downtime can you take before you need to send in your reinforcements?

There are two parameters used to define these requirements:

  • Recovery point objective (RPO) – maximum tolerable data loss
  • Recovery time objective (RTO) – maximum tolerable business application downtime

Determining RPO and RTO directly impacts the technical options available. If you draw a hard line and determine you can’t tolerate ANY data loss or downtime, you’ll end up with a more expensive and complicated SAP disaster recovery solution than you probably need. No two virtual villains are the same size, so you can assign different RTO and RPO requirements to different failure situations, from a local power outage to a complete data center failure.

Once you’ve set your requirements, you’ll have a clear path to a disaster recovery plan that makes the most sense for your business. When trouble arises, all that’s left to do is hit your SAP disaster recovery go button.

Be in two places at once with SAP backups

Your SAP applications may not have superhuman strength or the power to manipulate time, but they can be in two places at once. Backups are a key feature of disaster recovery, keeping your data safe in a second location if something goes wrong with your system.

NetApp Snapshot technology creates database backups in minutes, independent of database size and without impacting performance. You can restore part of or an entire database to any point in time, slashing RTO from several hours to several minutes compared to conventional single-cycle tape backups. And if your SAP environment itself is in two places at once (on-premises and in the cloud), you can use NetApp SnapCenter as a central tool, managing data protection and data replication across both environments.

Application replication: secret hideouts for your data

Backups are great, but they still have the potential for data loss between the last backup and time of failure. Instead, many organizations opt for replication instead – either at the storage level or at the application level. These solutions deliver replicated data to remote, networked storage systems – like secret hideouts for your data.

Our portfolio of technologies and tools work together to create an extraordinarily versatile disaster recovery solution for SAP HANA. The solution includes NetApp SnapMirror replication, NetApp MetroCluster software, and NetApp FlexClone thin-cloning technology. No matter what scenario you might face, you’ll rest assured knowing your SAP HANA environment is resilient.

Fortress
What is the best first step to take when disaster recovery planning?

The best place to start is to have a clear picture and understanding on which systems and application are most vital to your critical business operations. Those systems and applications are key to running your business and therefore need to be available, 24/7.

How will a disaster affect my business?

Many studies have shown that business application downtime has a significant negative impact on business. In addition to potentially devastating financial impact, any downtime could affect staff morale, customer loyalty, or your very valuable reputation.

Are NetApp disaster recovery solutions available on-premises and in the cloud?

Yes, whether on-premises or in the cloud ONTAP solutions are there to help you run your SAP landscapes in the most efficient way possible, regardless of location.

How long will a typical backup and restore operation for unplanned downtime run?

An SAP backup and restore operation is a difficult and manual process that can run many hours. But with NetApp SnapCenter and automation, backup and restore operations can be completed in minutes, regardless of database size.

How will I know if my disaster recovery plan works?

A very important step in the disaster recovery planning process is to test that plan. Testing will determine whether or not the systems reacts as stipulated. NetApp directly addresses this vital step with our FlexClone technology. Execute your disaster recovery failover test without influencing or interrupting ongoing replication.