Menu

Cinq signes indiquant un dépassement de votre budget de cloud public

(et 10 mesures applicables immédiatement pour maîtriser les coûts de stockage)

sphère vert olive avec morceau manquant au fond vert menthe
Cloud Services

Mais il est difficile d'analyser et de bien comprendre comment cette croissance des données s'applique à vous, à votre travail et à votre budget. Tout d'abord, 60 % de ces données seront créées par des entreprises comme la vôtre, et au moins la moitié de celles-ci devraient se trouver dans le cloud public.

Mais la consommation de services cloud a un coût parfois élevé, inattendu et indésirable. Ce guide se concentre principalement sur le cloud public. Mais nous nous intéressons surtout à l'ensemble de votre infrastructure et aux variables que vous devez examiner de près pour contrôler les coûts croissants du stockage cloud.

C'est souvent votre architecture de données qui génère des dépassements de coûts. Cependant, vous pouvez facilement éviter de vous laisser déborder par une telle situation en planifiant vos opérations de manière plus stratégique. Si vous lisez ce guide pas-à-pas, c'est déjà un bon début.

Vous êtes prêt ? Voyons à présent les cinq signes qui vous alertent en cas de surcoûts du cloud et bien sûr, les dix mesures applicables immédiatement pour maîtriser ces dépenses désormais excessives.

Cinq signes indiquant un dépassement de votre budget de cloud public

Si vous êtes toujours là, c'est probablement parce que vous estimez que votre entreprise dépense trop dans le cloud. Si elle présente au moins un des symptômes suivants, le diagnostic est sans appel, vous faites face à un problème de surcoûts du cloud.

Cinq signes d'alerte cloud


01. Personne ne connaît tous les comptes cloud publics ouverts par l'entreprise

Une entreprise type gère plusieurs comptes auprès de plusieurs fournisseurs. Parce que le cloud public permet à n'importe quel employé de créer un compte et d'allouer des ressources, ceux qui peuvent dépenser à discrétion le font généralement sans notification. Les comptes de shadow IT poussent donc comme des champignons, essentiellement en raison de l'absence de contrôle centralisé. C'est pourquoi personne n'est capable de dire quels comptes existent et lesquels sont utilisés. Et bien souvent, on s'évertue plus à désigner un bouc émissaire qu'à lancer une discussion productive visant à mettre le doigt sur le vrai problème.


02. Personne n'est capable d'expliquer les factures cloud mensuelles de l'entreprise 

La facture mensuelle consacrée au cloud de votre entreprise n'est probablement qu'un amas de pages sur lesquelles des milliers de lignes référencent de nombreux noms de services, types d'instances et régions, plus incompréhensibles les uns que les autres. Alors d'accord, les tarifs du volume de stockage peuvent sembler simples à première vue, mais quand on regarde la facture de plus près, difficile de comprendre, et encore plus d'expliquer, tous les frais supplémentaires et leur lien avec des initiatives commerciales spécifiques. C'est d'ailleurs souvent presque impossible. Le moment est maintenant venu de prononcer la formule magique pour décoder les coûts liés au cloud.


03. Les achats approuvés ne peuvent pas être corrélés avec des initiatives ou des centres de coûts 

Le signe d'alerte numéro 3 est souvent imputable à des dépenses effrénées réalisées de manière anonyme. Il est donc pratiquement impossible de savoir qui paie par carte bancaire et ce qui se cache derrière ces dépenses frénétiques. En référence au deuxième signe d'alerte, les entreprises aux multiples équipes, projets et budgets ne prennent souvent pas le temps d'associer leur consommation de stockage cloud et de services aux projets ou centres de coûts. Cela aboutit à des dépenses récurrentes régulières que personne ne peut expliquer, ce qui finit par être lassant.


04. Toute la capacité est achetée à des tarifs à la demande  

Ce qui rend le cloud si attractif est la possibilité d'acheter uniquement les services de stockage (et toute autre ressource cloud) dont vous avez besoin, autrement dit « à la demande ». Même si cette méthode de paiement basé sur l'utilisation (PAYGO) est le moyen le plus simple d'avoir du stockage supplémentaire, le plus souvent, vous n'avez pas besoin de ce que vous venez d'acheter. C'est tout le comble de l'ironie.

Vous vous rappelez le tas de factures inintelligibles dont nous venons de parler ? Il est révélateur de l'absence d'un processus d'achat géré et le manque total d'achats combinés. Prenons l'exemple de l'achat d'instances à la demande d'AWS. Si l'achat à la demande permet de faire fonctionner une machine virtuelle sans aucune limite, l'utilisation d'instances réservées AWS vous permet quant à elle de réaliser jusqu'à 75 % d'économies. Autre exemple : les instances Spot, où vous achetez une instance Elastic Compute Cloud de rechange qui répond à vos besoins, vous permettent d'économiser jusqu'à hauteur de 90 %.

Vous voyez ? Si vous ne faites aucune distinction et payez tout à des tarifs à la demande, vous pouvez en déduire que votre entreprise n'a pas mis en place de stratégie de dépenses ou de plan d'utilisation. Tout se résume à des achats aléatoires sans transparence comme ceux réalisés par les détenteurs de comptes de shadow IT qui s'attendent à ce que l'entreprise paie pour eux les surplus. Et effectivement, vous allez payer, mais à quel prix ?


05. La consommation et l'efficacité de la sortie ne sont pas régulièrement vérifiées 

Rappel important : l'utilisation des données peut être aussi coûteuse que leur allocation initiale. Deux problèmes se posent : le premier, dans quelle mesure votre stockage est-il utilisé de manière efficace ? Vous ne souhaitez sûrement pas payer du stockage qui reste inutilisé, ni payer au prix fort le stockage de données qui pourraient être placées dans un tier moins coûteux. Les coûts mensuels peuvent passer de 0,20 ou 0,30 dollar/Go à 0,02 dollar/Go dans les tiers de stockage les moins actifs.

Le second problème concerne la sortie des données du cloud (ou entre clouds), un de ces éléments de tarification que vous comprenez probablement parfaitement en théorie, mais dont vous ignorez exactement le coût mensuel réel. Pour cela, vous devez mener l'enquête en tentant d'aligner les coûts sur les initiatives. Il est nécessaire de retracer les données sorties et de déterminer si les sorties constantes ont du sens. Par exemple, un développeur non méfiant peut tout simplement copier des données de test sur son terminal sur site afin d'accélérer la vérification de certains codes. Procéder régulièrement de cette manière fait exploser les coûts alors que c'est bien souvent évitable. Une grande vigilance doit être apportée à l'examen, à la remise en cause et à l'ajustement des meilleures pratiques en rapport avec ces frais.


Il n'est pas rare d'être confronté à un problème de surcoûts liés au stockage cloud 

Toutes les entreprises, de toute taille, peuvent facilement être empêtrées dans des problèmes de stockage cloud. Le défi principal est double.

Utilisation généralisée : tout le monde utilise le cloud comme s'il répondait exclusivement aux besoins de chacun sans se soucier du coût final pour l'entreprise. 

Manque de visibilité : il est très difficile de relier les dépenses à des besoins précis de l'entreprise et à des personnes responsables. Et sans ces liens, il n'y a pas de visibilité, pas de transparence et pas de responsabilité claire. Le malheur dans tout ça, c'est que des entreprises comme la vôtre finissent par dépenser beaucoup plus qu'elles ne le devraient.


Dix mesures cloud

Dix mesures applicables immédiatement pour maîtriser les coûts de stockage

Le diagnostic est sans appel, vous souffrez d'un problème de surcoûts liés au stockage cloud. Si cela peut vous rassurer, la prise de conscience de ce problème est souvent l'étape la plus difficile. Des mesures pratiques existent pour commencer à résoudre le problème sans plus attendre. Les 10 conseils qui suivent, essentiellement informatiques, peuvent aider les propriétaires de chaque pièce de stockage cloud à corriger leur utilisation et réduire leur empreinte pour limiter les dépenses de l'entreprise.

01. Supprimer le stockage cloud non attaché

Suite à l'arrêt des machines virtuelles (VM), en principe seul le volume racine associé à la VM est automatiquement supprimé. Les volumes de stockage supplémentaires restent intacts et entraînent des frais de stockage, dans certains cas de par leur conception, pour éviter toute suppression. Un moyen simple de réduire les coûts du cloud consiste à rechercher puis supprimer des volumes non attachés. Si vous n'utilisez pas le stockage, supprimez-le. C'est qu'on peut appeler une lapalissade. Mais, comme pour toutes les ressources non attachées, cela implique d'identifier les personnes à qui appartient le stockage avant de leur demander de démontrer leur pertinence. Qui aurait pu se douter de la portée existentielle des données ?


Les tiers de stockage dits « actifs » (en référence généralement aux données fréquemment consultées) peuvent être vendus jusqu'à 5 fois plus cher que leurs homologues dits « inactifs ».

02. Acheter le tier de stockage qui vous convient

Chaque fournisseur de cloud public propose un certain nombre de tiers de stockage. Toutefois, tout le monde semble opter pour le niveau le plus rapide (et le plus cher) sans même prêter attention aux coûts. Si c'est plus cher, c'est que ça doit être mieux, non ? Pas nécessairement.

Le tarif mensuel/Go correspondant à chaque tier se rapporte généralement à la fréquence et à la rapidité auxquelles vous accédez à vos données. Les tiers de stockage actifs (en référence généralement aux données fréquemment utilisées nécessitant une faible latence, des performances et un débit élevés ainsi qu'une haute disponibilité) peuvent être vendus jusqu'à 5 fois plus cher que leurs homologues inactifs (où doivent résider les données rarement consultées, telles que les sauvegardes et les archives).

Prenez en compte vos besoins en matière de performances et de coûts lors de l'évaluation des tiers de stockage, en veillant à trouver un juste équilibre entre les objectifs budgétaires. Vous aurez tout le loisir de déplacer les données vers un autre tier quand bon vous semblera.


03. Redimensionner les volumes de stockage sous-utilisés

Rien ne vaut la création d'un volume de stockage jamais utilisé de manière appropriée pour gaspiller de l'argent dans un stockage cloud. Parce que les fournisseurs de cloud ne vous permettent pas de réduire les volumes de stockage, NetApp vous recommande de procéder ainsi : identifiez d'abord les volumes surdimensionnés, créez ensuite un nouveau volume en définissant l'espace réellement nécessaire, migrez vos données et supprimez enfin le volume surdimensionné. À l'avenir, il suffira de mieux évaluer les besoins de stockage lors du processus de création de volume.


04. Rétrograder le volume de stockage en fonction du débit

Les fournisseurs de cloud proposent également différents niveaux de performance pour répondre à vos besoins de débit. Vous pouvez ainsi réduire les coûts de stockage en surveillant exactement les accès en lecture-écriture d'un volume donné. Si le débit est faible, rétrogradez le volume à un niveau de performance inférieur. Cela réduit les IOPS de stockage qui s'alignent mieux sur le workload qui l'utilise, tout en réduisant les coûts.


05. Déterminer le niveau de redondance du stockage

Lorsque les clients ont la possibilité de répliquer des données n'importe où, ils ont tendance à choisir un endroit éloigné car ils ne se posent pas les bonnes questions. En effet, est-il vraiment nécessaire de migrer vos données au Royaume-Uni dans l'éventualité, par exemple, d'un ouragan aux États-Unis ? La réponse est bien sûr non, sauf (peut-être) en cas d'ouragan hyper dévastateur. Ce genre de décisions a un impact énorme sur les coûts. Par exemple, la redondance peut être deux fois plus coûteuse dans certaines zones géographiques que localement. C'est pourquoi il est important de planifier judicieusement vos besoins en matière de redondance en s'inspirant de l'analyse d'impact commercial et des évaluations des risques pour déterminer vos réels besoins.


En choisissant le tier de stockage adapté à la capacité et au débit réels et en passant au tier supérieur uniquement pendant les pics d'utilisation, vous pouvez réduire votre facture cloud mensuelle de 70 %.
06. Supprimer les anciens snapshots

Les snapshots sont essentiels à toute stratégie de restauration de machines virtuelles. Plusieurs snapshots permettent aux départements IT d'effectuer une restauration instantanée en fonction d'un scénario de reprise d'activité spécifique. Il n'y a rien de pire que de supprimer des données dont le propriétaire du workload a besoin. Mais en présence de centaines de machines virtuelles, chacune créant quotidiennement des snapshots sans supprimer ceux de la veille, les coûts de stockage dans le cloud augmentent de manière exponentielle. Vous devez donc établir une stratégie relative à l'expiration des snapshots. Heureusement, la plupart des fournisseurs de cloud proposent une politique de cycle de vie des snapshots pour automatiser les suppressions et ne plus dépendre d'une seule personne.


07. Gérer les demandes de transfert de données sortantes

Tout déplacement de données entraîne des coûts, c'est un fait. Mais tous ces coûts ne se valent pas. Dans le cloud, le coût du transfert dépend de l'emplacement de la source et des serveurs cloud de destination. Le trafic entrant est généralement gratuit ou presque. Par contre, le transfert de données en dehors du réseau du fournisseur de cloud (on parle alors de sortie de données) devient vite coûteux. Pour rappel, du point de vue du propriétaire de données, le transfert doit d'abord être rapide, peu importe son coût. Pour résoudre ce problème, encouragez le stockage des données aussi près que possible de l'endroit où elles sont réellement utilisées. Vous éliminerez ainsi le besoin de les déplacer à un endroit trop éloigné. Vous pouvez également envisager de compresser et dédupliquer les données avant leur sortie en vous appuyant sur la synchronisation incrémentielle pour réduire les coûts de transfert. Dernier point, si vous pouvez supprimer des données ou les déplacer vers un autre niveau d'archive, n'hésitez surtout pas.


08. Minimiser le transfert de données vers d'autres régions ou zones

Lorsque les données traversent des régions, pays ou zones de disponibilité, les fournisseurs de cloud peuvent vous facturer davantage. Ces transferts de données peuvent faire partie de l'architecture d'une application, utilisée par le DevOps pour le maintien des données de test, ou faire partie d'une stratégie de redondance. Le transfert de données doit donc être à la fois ciblé et sanctionné. Donnez-vous pour objectif d'héberger les données sollicitées le plus proche géographiquement de ses utilisateurs. À long terme, il peut être pertinent de réorganiser les solutions en place pour raccourcir au maximum le chemin à parcourir pour vos données.


09. Surveiller les niveaux de tarification du stockage

Les tarifs appliqués au stockage et au transfert de données comprennent souvent des niveaux de coûts supplémentaires liés à la consommation. Si vous atteignez les niveaux spécifiés dans le tableau des prix du fournisseur de cloud, comme indiqué par des formules du style « supérieur à <quantité de stockage> », vous pourrez probablement négocier un meilleur prix. Ne perdez pas de vue que les remises plus élevées s'appliquent uniquement aux données stockées qui satisfont aux objectifs de prix. Enfin, vous risquez de vous retrouver coincer dans un contrat sur plusieurs années. Dans un premier temps, essayez de rester dans les limites fixées par le contrat, puis recherchez des moyens de réduire les coûts en cas de dépassement d'utilisation plus important.


« Les entreprises peuvent économiser des centaines de milliers de dollars chaque trimestre, parfois même jusqu'à 100 000 dollars, simplement en réorganisant leur architecture cloud. »

10. Supprimer les chargements incomplets du stockage

Certains workloads exigent de charger des fichiers. Dans ce genre de situation, les chargements interrompus entraînent parfois la création d'objets partiels (malformés) inutilisables qui restent dans le stockage cloud, ce qui représente un coût. Selon la taille, les chargements incomplets peuvent occuper inutilement des téraoctets d'espace de stockage, car les administrateurs ont souvent peur de supprimer ou de déplacer quoi que ce soit (voir l'étape 6). La meilleure solution consiste à sauvegarder les chargements incomplets, puis à les supprimer.


Autres étapes pour résoudre le problème de dépassement du budget cloud public

Il est impératif que vous réagissiez maintenant.

Les entreprises ne peuvent pas se contenter d'appliquer ces 10 mesures pour réduire considérablement les coûts de stockage cloud, elles doivent également pouvoir obtenir plus de visibilité sur le stockage acheté, alloué, bien utilisé et mal utilisé à tous les niveaux.

Par conséquent, il faut absolument trouver un moyen de responsabiliser l'équipe sur ce qui est dépensé et sur le bon fonctionnement du stockage cloud. Le fait de mettre à profit les rapports, calculatrices et autres outils proposés par les fournisseurs de cloud est un bon premier pas vers la visibilité et la gestion centralisée de vos dépenses cloud.

Une fois que vous maîtrisez ces principes de base, penchez-vous sur des solutions conçues pour évaluer, collecter, agréger et analyser vos dépenses cloud, y compris le stockage, avant de terminer par la création d'un rapport. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Et pour que les économies obtenues soient durables, recherchez dans les politiques, les processus et autres technologies les réponses que vous vous posez pour limiter les dépenses cloud incontrôlables de votre entreprise. Si vous avez des commentaires sur cet article, n'hésitez pas à nous contacter.

Microsoft Azure

Microsoft Azure

L'intégration de NetApp avec Microsoft Azure est un service propriétaire conçu pour permettre aux entreprises d'atteindre leurs objectifs de manière plus rationalisée, tout en tirant parti du meilleur du cloud.

Google Cloud

Google Cloud

Atteignez vos objectifs organisationnels grâce à la boîte à outils ultime pour optimiser les performances du cloud selon vos conditions. Conçu par NetApp pour une utilisation avec Google Cloud.

AWS

AWS

Grâce aux services cloud de NetApp, reposant sur les retours de nos clients et notre partenariat avec AWS, les données puissantes se déplacent à moindre risque.

Pour aller plus loin…

Menu

Five warning signs that you may have a public cloud spending problem

(and 10 things you can do now to control storage costs)

olive green sphere with piece missing atop mint green background
Table of contents
Cloud Services

Cloud storage is one of the fastest-growing business resource demands on the planet

In fact, the total amount of data estimated to be generated over the next 5 years is around 175 zettabytes1 (for perspective, that’s 175 billion terabytes), 60% of which will be created by businesses like yours. By our count, that’s enough to fill around 116 quadrillion 3.5′′ floppy disks. (That’s a particularly helpful reference if you happen to be reading this in your DeLorean time machine circa 1985.) And the most interesting bit? Half of all that data is expected to reside in the public cloud.

Simultaneously, the countless data users across all those data-generating organizations are interacting more frequently with their data. It’s estimated that users in the datasphere (it’s a real word, look it up) interact with data approximately once a minute, and by 2025 that frequency is expected to increase to one interaction every 18 seconds

Don’t hit the panic button yet; your organization will be just fine. In fact, data is your key to thriving in whatever next normal gets thrown your way. And cloud is absolutely a good thing for your business, you just need the right strategy to make it work harder for you. In this cloud spending guide, we walk you through strategies designed to help you keep your head above water in the inevitable data tsunami that’s headed your way.

From data center doldrums to cloud calm

Before the cloud, your organization enjoyed a world in which capital expenditures (capex) bought ample storage that existed within a fixed data center ecosystem. Multiple data types coexisted on similar hardware, making the allocation of storage—regardless of whether you really needed it or not—a reasonably simple task. The IOPS were glorious and abundant; the security, airtight like a Vegas casino. You probably had a team of storage administrators on the payroll to attend to your every storage whim. 

But then something broke down, and the corridors of bureaucracy and its cascade of red tape hindered quick recovery. You dreamed of the day when your storage would work harder for you, like an overeager intern poring over a stack of spreadsheets. 

Then your dream became some version of reality—you made it to the cloud. And today, you’ve exchanged the complexity of data center management for an easy monthly operating expense (opex) that offers virtually infinite scalability and flexibility. Sounds great, right? But as any astute accounting major can attest, that opex can sneak up on you at the end of the month, when your profit margin resembles a slowly disappearing oasis. Paying for storage is now based on multiple factors that involve separate storage types, tiers, protocols, and costs. 

Inevitably, unexpected costs will bite you in your bottom line. The culprit? Any combination of a lack of tiering, legacy virtual machines (VMs) that aren’t deprovisioned, and unnecessary snapshots, to name a few. Alas, simply living the cloud dream is not enough. Whether you’re seeking to optimize your organization’s cloud storage, or just searching for ways to cost effectively expand your cloud storage use, you’re going to be constrained by your organization’s insatiable need to lower the cost of cloud storage. Sound familiar?

Let’s talk about the five warning signs that you may have a cloud spending problem, and then we’ll give you what you really came for—10 ways you can immediately address out-of-control cloud costs, right now. Like, today.


Five warning signs that you may have a public cloud spending problem

You’re still reading, so it’s safe to assume that you have a sense that your organization is overspending on cloud. If you have one or more of the following symptoms, a cloud spending problem is a safe diagnosis.

cloud-five-warning-signs.jpg


01. No one knows all the public cloud accounts the company has open

A typical enterprise maintains multiple accounts with multiple cloud providers. Because the public cloud is designed to empower anyone in an organization to set up an account and allocate resources, those with spending discretion often do so without any centralized notification of account creation. Shadow IT accounts pop up everywhere. Each one can be traced back to the lack of central control, and there never seems to be a single person who knows what accounts exist and what’s in use. The typical result is a finger-pointing match rather than a productive discussion to help you place your finger on the real issue.


02. No one can fully explain the company’s monthly cloud bills 

Your organization’s monthly cloud bill probably spans a dizzying number of pages that contain thousands of lines and reference many service names, instance types, and regions, none of which are necessarily self-explanatory. Sure, storage volume pricing may seem straightforward at first glance, but look at your latest bill and try to comprehend—let alone explain—all the additional charges and how they relate to specific business initiatives. It’s often next to impossible. Time to pull out that magic cloud cost decoder ring.


03. There’s no way to trace approved purchases to initiatives or cost centers 

Warning sign number 3 often goes back to the anonymous overspender. You have a blind spot when it comes to who is swiping the credit card—and what’s behind these spending sprees. Building on the second warning sign, organizations with multiple teams, projects, and budgets often don’t take the time to map their cloud storage and service consumption to projects and/or cost centers. The result is regular recurring spending that no one can explain. And that’s a drag.


04. All capacity is purchased at on-demand prices  

The beauty of the cloud is that you buy whatever storage (and other cloud resources) you need...on demand. Although this pay-as-you-go (PAYGO) method gives your organization the easiest means to curate additional storage, the reality is that more often than not, you don’t need what you just purchased. Oh the irony.

That confounding mess of a bill we just mentioned? It shows that there’s no managed procurement process and reveals a complete lack of blended purchasing. Take the example of purchasing AWS On-Demand Instances. Even though On-Demand lets you spin up a VM at will, using AWS Reserved Instances instead gives you a discount of up to 75%. Taking it one step further, Spot instances (where you pay for a spare Elastic Compute Cloud instance that meets your needs) can save you as much as 90%

See? If you‘re indiscriminately paying On-Demand prices, you can safely assume that there’s no spending strategy or usage plan—just a bunch of random purchases made by individuals acting much like your friendly neighborhood shadow IT. They just expect the organization to pay the overages. And they’re right, you will pay, but at what cost to the business?


05. No one is regularly reviewing consumption or egress efficiency 

Breaking news: Using data can be as costly as allocating it in the first place. There are two issues here. First up: How efficiently is your storage being used? You don’t want to pay for completely unused storage, and you definitely don‘t want pay for the most expensive tier of storage offered for data that could be stored on a less costly one. Costs can drop from $.20-$.30/GB all the way down to $.02/GB per month in “colder” storage tiers.

Second player at bat: Egressing data from the cloud (or among clouds). This is one of those pricing components that you probably fully comprehend in concept, but you don’t accurately know what actual monthly cost it translates into. This ties back to aligning costs with initiatives—the forensics work. Someone needs to trace data that’s egressed and determine whether the constant egress makes sense. For example, an unsuspecting developer might be simply copying test data to their on-premises endpoint to speed up the testing of some code. Doing this regularly adds up to huge fees, and it’s often completely avoidable. Someone needs to be on top of reviewing, questioning, and adjusting best practices around these charges.


It’s not difficult to find yourself with a cloud storage spending problem 

All organizations, regardless of size, can easily find themselves in these cloud storage quandaries. The overarching challenge is twofold.

First, everyone is using the cloud as if it exists exclusively to meet their needs, and no one is concerned about the resulting cost to the business. 

Second, there’s a visibility challenge; it’s difficult to tie spending back to business needs and the user who’s responsible. And without visibility comes a lack of accountability. Every time. The unfortunate result is that organizations like yours end up spending far more than they should.


cloud-ten-things.jpg

Ten things you can do now to control storage costs immediately

The bad news is that you have a cloud storage spending problem. The good news is that the first (and often hardest) step is admitting that you have a problem. There are practical steps you can take literally today to begin fixing the problem. The following 10 tips, although they’re largely IT-centric, can help the owners of each moving part of cloud storage to review their usage and reduce their storage footprint, enabling the organization to rein in spending.

01. Remove unattached cloud storage

When your VMs are terminated, normally only the root volume associated with the VM is automatically deleted. The additional storage volumes remain intact and incur storage costs— in some cases by design, to avoid accidental deletion. An easy way to reduce cloud costs is to find and delete unattached volumes. This one’s a no-brainer—if you’re not using the storage, get rid of it. But, as with any untethered resources, that involves some detective work to identify who owns the storage and have them attest to its need to exist or not. Who knew that data could be so existential?


"Hot" storage tiers (which ususally hold frequently accessed data) can be priced as much as 5 times higher than their "cold" tier counterparts.

02. Purchase the right storage tier

Every public cloud provider offers a number of storage tiers. And yet everyone seems to choose the fastest (and most expensive) level, with little or no regard for cost. If it costs more, it must be better, right? Not necessarily.

The GB/month tier price is generally based on how often and how quickly you need to access your data. “Hot” storage tiers (which usually hold frequently accessed data that requires low latency, high performance and throughput, and high availability) can be priced as much as 5 times higher than their “cold” tier counterparts (where infrequently accessed data, such as backups and archives, should reside).

Consider both your performance and cost requirements when assessing storage tiers, balancing your needs with attention to budgetary targets. You can always move it to another tier later.


03. Rightsize underused storage volumes 

There’s no easier way to waste money on cloud storage than to create a storage volume that is never used appropriately. Cloud providers don’t let you shrink storage volumes. NetApp recommends that you first go through the process of identifying oversized volumes, then create a new volume with the space you actually need, migrate the existing data, and delete the oversized volume. In the future, simply implement better storage need assessments for the volume creation process.


04. Downgrade storage based on throughput required 

Cloud providers also offer performance tiers to meet your throughput needs. You can reduce storage costs by monitoring the actual read-write access of a given volume; if throughput is low, then downgrade it to a lower performance tier. This reduces the storage IOPS to be better aligned with the workload using it, while reducing cost.


05. Determine the level of redunancy needed for storage 

When people have the option to replicate data anywhere, they tend to get panicky and choose a far-away location. But do you really need your data in the United Kingdom to protect against a loss of data due to, say, a hurricane in the United States? The answer, of course, is no, unless it’s a really, really big hurricane. These sorts of decisions have a material impact on cost; for example, redundancy across different geographies can be twice as expensive as local redundancy. It’s important to plan your redundancy requirements wisely, taking a page from business impact analysis and risk assessments to determine what’s actually needed.


Mental Math: By choosing the right storage tier based on capacity and throughput, and jumping to a higher storage tier only at peak usage times, you can save up to 70% on your monthly cloud bill.
06. Delete old snapshots 

The snapshot is a staple of any virtual machine recovery strategy. Multiple snapshots give IT organizations the ability to restore to a specific point in time, based on a specific disaster recovery scenario. The last thing you want is to delete something that the owner of the workload needs. But when you have hundreds of VMs, each creating snapshots daily without deleting the previous day’s snapshot, your cloud storage costs grow exponentially. You must establish a strategy around snapshot expiration. Fortunately, most cloud providers have some form of snapshot lifecycle policy to automate deletions, eliminating the need to rely on any one individual.


07. Manage outbound data transfer requests 

Moving data costs money. That’s a fact. But those costs are not all created equal. In the cloud, the cost of transferring data depends on the location of the source and the destination cloud servers. Inbound traffic is normally free (or close enough). But when data is transferred outside the cloud provider’s network (aka data egress), it gets expensive fast. And remember, as far as the data owner is concerned, the transfer is all about “I need it done,” not “it’s cost effective to do it this way.” To address this issue, encourage users to store data as close to where it’s actually used as possible, to eliminate the need to move it somewhere else. Also consider compressing and deduplicating data before egress, using incremental synchronization to save on transfer costs. Finally, if you can delete data, or move it to an archive tier, do so with zeal.


08. Minimize cross-region and cross-zone data transfer 

When data moves across regions, countries, or availability zones, cloud providers get to charge you more. These data transfers can be part of an application’s architecture, used by DevOps to maintain test data, or they can be a part of a redundancy strategy. So data transfer needs to be both purposeful and sanctioned. Make it your goal to host necessary data as geographically close to its userbase as possible. Over the long run, consider rearchitecting solutions to minimize the path your data needs to travel.


09. Monitor storage pricing tier 

Pricing for both storage and data transfers often includes additional cost tiers based on consumption. If you reach specified levels in the cloud provider’s pricing table—as indicated by terms such as “greater than <storage amount>”—you are likely to be able to negotiate a better price. Keep in mind that higher discounts apply only to stored data that meets the pricing requirement. Finally, you may be locked into a multiyear contract. You should try to stay within the constraints of that contract, while looking for ways to negotiate costs down based on increased usage overtime.


“Companies can save hundreds of thousands of dollars a quarter, sometimes even $100,000 a month simply by considering how they architect their cloudbased architecture.”

10. Clean up incomplete uploads from storage

Some workloads require users to upload files. In this scenario, interrupted uploads sometimes result in partial objects that linger in cloud storage as unusable data that costs you real money. Depending on size, incomplete uploads can add up to tons of waste because admins tend to be afraid to delete or move anything (see step 6). The best course of action is to back up incomplete uploads and then delete them.


Next steps to eliminating your public cloud spending problem

It’s imperative that you do something now. 

Although these 10 steps can materially reduce cloud storage costs, organizations need a way to gain more visibility into what storage has been purchased, allocated, used, and wasted across the entire organization. 

What’s needed is a means to empower one or more members of the organization who are concerned with what’s being spent and how well their cloud storage works. Embracing reporting, calculators, and other tools offered by cloud providers is a solid first step toward visibility and centralized management of your cloud spending. 

Once you’ve outgrown those basics, you’ll need to look at third-party solutions designed to assess, collect, aggregate, analyze, and report on your cloud spending—including storage. 

By first acknowledging that cloud spending problems exist and then taking immediate action with the 10 steps just described, you can start to gain control over your organization’s cloud storage costs. To ensure that the savings are sustainable, policy, process, and additional technology hold the answers to reining in your organization’s out-of-control cloud spending.

Download this eBook

Next steps