Menu
dalles carrées violettes empilées les unes sur les autres sur fond bleu

Qu'est-ce que l'Infrastructure as code (IaC) ?

L'IaC (littéralement « infrastructure en tant que code ») est une approche de la gestion des serveurs, du stockage et de l'infrastructure réseau des data centers. L'IaC vise à simplifier considérablement la configuration et la gestion à grande échelle. Avec la gestion traditionnelle de l'infrastructure des data centers, chaque changement de configuration nécessite une action manuelle de la part des opérateurs et des administrateurs système. Avec l'IaC, les informations de configuration de l'infrastructure sont hébergées dans des fichiers standardisés pouvant être lus par des logiciels qui maintiennent l'état de l'infrastructure. L'IaC peut améliorer la productivité et la fiabilité, car elle élimine les étapes manuelles de configuration.

Avantages de l'Infrastructure as code

  • Meilleure productivité. Les administrateurs et les opérateurs n'ont plus à effectuer manuellement les étapes de configuration en cas de modification de l'infrastructure du data center.
  • Fiabilité renforcée. La configuration de l'infrastructure est contenue dans des fichiers électroniques, et le logiciel assure le lancement des modifications de l'infrastructure, ce qui réduit le risque d'erreur humaine.

Infrastructure as code et automatisation

L'Infrastructure as code et l'automatisation sont deux termes étroitement liés, mais qui ne désignent pas les mêmes choses. L'Infrastructure as code vise à maintenir la configuration ou l'état de l'infrastructure du data center de manière connue. L'automatisation concerne davantage le processus permettant d'introduire automatiquement cet état dans l'infrastructure et de le maintenir.

Outils pour l'Infrastructure as code

Voici quelques outils d'IaC accessibles au public :

Pour aller plus loin

Drift chat loading

Menu

What is Infrastructure as Code (IaC)?

purple square slabs stacked on top of each other on blue background
Topics

Infrastructure as Code (IaC) is an approach to managing data center server, storage, and networking infrastructure. IaC is meant to significantly simplify large-scale configuration and management. With traditional data center infrastructure management, every configuration change required manual action by operators and system administrators. With IaC, infrastructure configuration information is housed in standardized files, which can be read by software that maintains the state of the infrastructure. IaC can improve productivity and reliability because it eliminates manual configuration steps.

Infrastructure as code benefits

  • Improved productivity. Administrators and operators no longer must perform manual configuration steps for data center infrastructure changes.
  • Improved reliability. The configuration of the infrastructure is contained in electronic files, and software is responsible for initiating infrastructure changes, so there is less chance of human error.

Infrastructure as Code vs. Automation

Infrastructure as Code and automation are two closely related terms, but mean very different things. Infrastructure as code is concerned with maintaining the configuration or state of the data center infrastructure in a known way. Automation deals more with the process for automatically pushing that state into the infrastructure and maintaining it.

Continue reading