Menu

Qu'est-ce que Cloud Volumes ?

cartes roses flottantes sur fond rose

Le logiciel de gestion des données NetApp Cloud Volumes ONTAP permet de contrôler et de protéger les données et d'optimiser l'efficacité du stockage, tout en bénéficiant de la flexibilité du cloud. Basé sur le logiciel de gestion des données NetApp ONTAP, il offre une plateforme de stockage universelle haute performance. En utilisant le même système de gestion du stockage dans le cloud et sur site, vous exploitez tout le potentiel de votre Data Fabric sans avoir à former vos équipes IT à de nouvelles méthodes de gestion des données.

Cloud Volumes ONTAP est une solution de stockage des données disponible à la fois sur AWS, Azure et Google. Elle est adaptée à des besoins très variés. tels que la reprise d'activité, le développement, les environnements de test et les applications stratégiques, qui nécessitent des opérations non disruptives et hautement disponibles, comme les applications d'entreprise dédiées à la production et les services de fichiers qui utilisent les protocoles NFS et SMB. Pour déployer et gérer Cloud Volumes ONTAP, il suffit d'utiliser NetApp Cloud Manager en tant que solution exclusivement logicielle sur les instances de calcul cloud qui gèrent le stockage cloud. Ainsi, il est possible de bâtir une solution de stockage virtuel directement sur les ressources cloud.

La construction d'un environnement de stockage cloud reposant sur Cloud Volumes ONTAP permet de bénéficier de fonctionnalités de gestion avancée des données pour le stockage cloud. Avec ONTAP, qui prend en charge les protocoles SMB, NFS et iSCSI, il est possible de provisionner du stockage NAS et SAN pour l'environnement applicatif. Par ailleurs, des copies NetApp Snapshot™ permettent de créer des copies de sauvegarde et de restauration quasi instantanées des données à un point dans le temps, sans utiliser de ressources de stockage supplémentaires ni nuire aux performances applicatives.

Amazon FSx pour NetApp ONTAP

Amazon FSx pour NetApp ONTAP est un service géré AWS natif optimisé par la technologie NetApp qui élimine les tâches administratives liées à la configuration et au provisionnement de serveurs de fichiers et de volumes de stockage. Grâce à une suite complète de services de données d'entreprise et à une prise en charge multiprotocole optimale des instances Linux, Windows et iSCSI, Amazon FSx pour NetApp ONTAP permet aux clients de migrer, d'accélérer, d'analyser et de protéger davantage d'applications stratégiques.

Pour la première fois, les clients peuvent utiliser NetApp ONTAP dans AWS de la même manière que dans un environnement sur site. AWS et NetApp permettent aux clients de migrer et d'exécuter les applications principales, d'étendre les capacités de sauvegarde et de reprise d'activité sur site vers le cloud, de développer et de tester plus rapidement et de lancer des applications natives du cloud.

Riche en fonctionnalités, le stockage cloud AWS natif est conçu pour apporter des performances de données et des capacités de gestion d'entreprise à l'efficacité prouvée propres au data center.

Les grandes entreprises ont accès à un service de fichiers et de blocs haute performance sur AWS et peuvent exploiter la suite de services de données NetApp qui inclut la sauvegarde, la réplication entre les régions, la mise en cache, le tiering et la conformité, tout en bénéficiant d'une expérience AWS native. 

Amazon FSx pour NetApp ONTAP offre aux clients une expérience adaptée aux grandes entreprises avec des fonctionnalités, des capacités, des API et des fonctions de gestion des données qui ont fait leurs preuves (telles que SnapMirror, FlexClone et FlexCache), ainsi que des performances inégalées grâce aux fonctionnalités d'analytique, de mise en conformité, d'optimisation des ressources de calcul et d'efficacité des données d'entreprise.

Azure NetApp Files

Azure NetApp Files est un service Azure proposé par Microsoft qui repose sur la technologie leader du secteur NetApp ONTAP. Il permet de déplacer les workloads de partage de fichiers NFS, y compris les applications anciennes, vers Azure, sans avoir à redéfinir l'architecture applicative. Les migrations vers le cloud qui prenaient auparavant plusieurs mois, voire plusieurs années, s'effectuent en quelques semaines, voire quelques jours.

Azure NetApp Files peut être provisionné et géré de manière fluide via le portail Azure. Il présente les mêmes caractéristiques (facturation, interface et mode de déploiement) que tous les autres services Azure. En outre, comme il bénéficie d'un environnement dédié dans Azure, les performances sont à la fois optimales et assurées.

Azure NetApp Files ne nécessite pas de modifications de l'architecture, modifications généralement onéreuses et chronophages. Comme il est possible de provisionner des workloads basés sur des fichiers simplement dans Azure, la transition vers le cloud peut s'effectuer en un temps record.

Azure NetApp Files permet de déplacer vers Azure tout workload basé sur des fichiers, NFS v3, v4, v4.1 et même SMB, sans aucun changement. Pour augmenter la capacité de stockage, il suffit d'ajouter plusieurs niveaux de performances garanties directement depuis le portail Azure, et de changer le niveau de performances à la volée sans déplacer vos données ni créer de volumes.

Cloud Volumes Service pour Google Cloud

Ensemble, NetApp et Google Cloud proposent NetApp Cloud Volumes pour Google Cloud, un service de stockage de fichiers cloud natif offrant des performances exceptionnelles et des fonctionnalités avancées de gestion des données. Nous vous proposons également une version d'essai de Cloud Volumes Service de 14 jours, gratuite et sans engagement, qui vous permettra d'utiliser jusqu'à 1 000 $ de volume sur Google Cloud, sans frais. 

L'objectif de cette alliance stratégique : créer un service de fichiers multiprotocole étroitement intégré et accessible en libre-service sur Google Cloud. permettant le provisionnement, l'automatisation et le dimensionnement via de simples appels d'API ou l'interface Google Cloud Launcher.

Le service est conçu pour offrir la même expérience que les services Google Cloud natifs (module de facturation, API, interface utilisateur et support Google similaires).

La plupart des clients qui cherchent à migrer leurs workloads sur site vers le cloud ont besoin d'un système de partage de fichiers. La structure de fichier des workloads sur site n'est pas toujours adaptée à une migration vers un système de stockage objet tel que Google Cloud Storage. NetApp Cloud Volumes pour Google Cloud Platform (GCP) est destiné en premier lieu aux workloads de grandes entreprises de tous secteurs d'activité, d'applications SaaS, de calcul haute performance (HPC) et de calcul scientifique. Mais toutes les entreprises qui prévoient d'exécuter des workloads de calcul nécessitant un stockage basé sur des fichiers (NFS ou SMB) peuvent utiliser NetApp Cloud Volumes Service pour Google Cloud.

Pour aller plus loin

Menu

What is Cloud Volumes?

pink cards floating on pink background

NetApp Cloud Volumes ONTAP data management software delivers control, protection, and efficiency to your data with the flexibility of the cloud. Cloud Volumes ONTAP, a cloud-based data management service built on NetApp ONTAP storage software, offers a superior universal storage platform that addresses your cloud data needs. Having the same storage operating system in the cloud and on your premises extends the value of your data fabric without having to train your IT staff in all-new methods to manage your data.

Cloud Volumes ONTAP provides a data storage solution on AWS, Azure, and Google that fits many different customer requirements. These requirements range from disaster recovery, development, and test environments to critical applications that require highly available nondisruptive operation, such as production business applications and file services using NFS and SMB. Cloud Volumes ONTAP is deployed and managed from NetApp Cloud Manager as a software-only solution on cloud compute instances managing cloud storage. This capability enables you to build a virtual storage solution directly on cloud resources.

Building your cloud storage environment on Cloud Volumes ONTAP provides advanced data management features for your cloud storage. ONTAP allows you to provision both NAS and SAN storage for your application environment with SMB, NFS, and iSCSI support. You also get zero-impact NetApp Snapshot™ copies that provide near-instantaneous point-in-time backup and recovery copies of your data without consuming additional storage resources or affecting your application performance.

Amazon FSx for NetApp ONTAP

Amazon FSx for NetApp ONTAP is a native AWS managed service powered by NetApp technology that eliminates the administrative overheard of setting up and provisioning file servers and storage volumes. Leveraging a full suite of enterprise data services and driven by industry-leading multi-protocol support for Linux, Windows, and iSCSI instances, Amazon FSx for NetApp ONTAP customers can migrate, accelerate, analyze, and protect more mission-critical applications

For the first time, customers can consume NetApp ONTAP in AWS just as they’ve consumed it on premises. AWS has collaborated with NetApp allowing customers to migrate and run primary applications, extend on-prem to cloud for backup and DR, develop and test faster, and launch born in the cloud applications.

This feature-rich, AWS native cloud storage is fine-tuned to provide you with proven enterprise-grade data performance and management capabilities, typically found in the data center.

Enterprise customers have access to a world-class file and block service on AWS and can leverage NetApp’s suite of enterprise-grade data services like backup, cross region replication, caching, tiering and compliance—all running as an AWS native experience. 

Amazon FSx for NetApp ONTAP offers customers an enterprise-grade experience, supporting industry proven capabilities, performance, APIs, and data management features (such as SnapMirror, FlexClone, and FlexCache) while also achieving unmatched performance with analytics, compliance, compute optimization, and enterprise data efficiencies.

Azure NetApp Files

Azure NetApp Files is an Azure service, delivered by Microsoft and built on NetApp’s industry-leading ONTAP technology. The service allows customers to move their NFS file-share workloads into Azure – even legacy applications – without rearchitecting their applications. Users can reduce their cloud migration from months or years, to days or weeks.

Azure NetApp Files can be provisioned and managed seamlessly within the Azure portal. It has the same billing, CLI, and deployment paradigm as any other Azure service; the dedicated environment in Azure means that performance is both optimal and assured.

Azure NetApp Files eliminates the need for time-consuming and expensive architectural change, delivering an easy way to seamlessly provision file-based workloads in Azure and helping organizations to meet their cloud mandate in record time.

With Azure NetApp Files, any file-based workload can move to Azure, including NFS v3 and even SMB, with no change. To increase storage, simply add multiple levels of guaranteed performance seamlessly through the Azure portal – and change performance level on the fly without moving data or creating any new volumes.

Cloud Volumes Service for Google Cloud

NetApp and Google Cloud have united their strengths to deliver NetApp Cloud Volumes for Google Cloud, a cloud-native file storage service with extreme performance and advanced data management capabilities. We also offer a no risk, 14 day, $1,000 free trial of Cloud Volumes Service for Google Cloud.

NetApp and Google Cloud formed a strategic alliance to provide a tightly integrated, self-service, multiprotocol file service offering on Google Cloud. Customers provision, automate, and scale the cloud-native file service through simple API calls or the Google Cloud Launcher GUI.

Our partnership is unique in that the service is designed to look and feel like a native Google Cloud service offering with integrated billing, APIs, user interface, and Google support.

Almost every customer who is looking to migrate on-premises workloads to the cloud needs a file share. The file structure of on-premises workloads does not always easily translate to object storage like Google Cloud Storage. We are targeting enterprise customers across verticals, SaaS applications, HPC, and scientific computing customers. Essentially any customer who plans to run compute workloads that require file-based (NFS or SMB) storage can use NetApp Cloud Volumes Service for Google Cloud.

Continue reading