Menu

Qu'est-ce que le XaaS (tout en tant que service) ?

fines piles bleues sur fond bleu

Le « tout en tant que service » (XaaS) est une catégorie générale de services de cloud computing et d'accès à distance. qui montre la grande diversité de produits, d'outils et de technologies dont disposent les utilisateurs en tant que service sur Internet. L'idée est que toutes les fonctions IT peuvent être transformées en services pour les grandes entreprises. Ces services sont payés selon un modèle de consommation flexible, et non pas comme un achat initial ou une licence.

Quels sont les avantages du XaaS ?

Le XaaS offre de nombreux avantages : il améliore le modèle de dépenses, accélère les applications et les processus métier les plus récents, et transfère les ressources IT vers des projets à plus forte valeur ajoutée.

Amélioration du modèle de dépenses. Grâce au XaaS, les entreprises réduisent leurs coûts en achetant des services auprès des fournisseurs sur la base d'un abonnement. Avant l'apparition des services XaaS et cloud, les entreprises devaient acheter des produits individuels (logiciels, matériel, serveurs, sécurité, infrastructure) pour les installer sur site, puis les relier entre eux afin de créer des réseaux. Avec le XaaS, les entreprises achètent simplement ce dont elles ont besoin et paient à l'utilisation. Les anciennes dépenses d'investissement sont désormais des dépenses d'exploitation.

Accélération des applications et des processus métier les plus récents. Avec ce modèle qui propose de nouvelles applications ou solutions, les entreprises s'adaptent rapidement à l'évolution du marché. Les approches mutualisées offrent des services cloud très flexibles, un atout pour les entreprises. Grâce au pooling de ressources et à une élasticité rapide, les dirigeants d'entreprise peuvent ajouter ou supprimer des services en fonction de leurs besoins en toute simplicité. Une entreprise peut accéder rapidement aux nouvelles technologies en faisant évoluer l'infrastructure automatiquement lorsque ses utilisateurs ont besoin de ressources innovantes.

Transfert des ressources IT vers des projets à forte valeur ajoutée. Les services IT se tournent de plus en plus vers un modèle XaaS afin de rationaliser les opérations et libérer des ressources pour l'innovation. Ils utilisent également les avantages du XaaS pour réaliser la transformation numérique et gagner en agilité. Selon une étude récente réalisée par Deloitte, 71 % des entreprises déclarent que le XaaS représente désormais plus de la moitié de leur service IT. Le XaaS donne accès à un plus grand nombre d'utilisateurs à des technologies de pointe, ce qui facilite l'innovation.

Quels sont les inconvénients du XaaS ?

Le XaaS présente cependant certains inconvénients : il peut génèrer des temps d'interruption, des problèmes de performances ainsi qu'une certaine complexité.

Possibilité d'interruption. Il n'est pas rare qu'Internet se coupe, ce qui peut impacter votre fournisseur XaaS. Le XaaS peut créer des problèmes de fiabilité d'Internet, de résilience, de provisionnement et de gestion des ressources d'infrastructure. Si les serveurs XaaS tombent en panne, les utilisateurs ne pourront pas les utiliser. Les fournisseurs XaaS peuvent assurer les services via des SLA.

Problèmes de performance. Alors que le XaaS devient de plus en plus populaire, la bande passante, la latence, le stockage des données et les temps de récupération peuvent être affectés. Si trop de clients utilisent les mêmes ressources, le système peut ralentir. Les applications qui s'exécutent dans des environnements virtualisés peuvent également être impactées. Ces environnements complexes peuvent connaître des problèmes d'intégration, notamment concernant la gestion et la sécurité de nombreux services cloud au quotidien.

Impacts dus à la complexité. La technologie XaaS peut résoudre les problèmes auxquels les équipes IT sont confrontées chaque jour. Toutefois, cela peut compliquer la résolution d'autres incidents éventuels. L'équipe IT interne doit toujours être au fait des nouvelles technologies. Les coûts de maintenance des réseaux robustes et performants peuvent augmenter, mais l'ensemble des économies générées par les modèles XaaS est souvent nettement supérieur. Certaines entreprises souhaitent toutefois avoir une vision globale de l'environnement et de l'infrastructure de leur fournisseur de services XaaS. En outre, si un fournisseur XaaS est racheté, interrompt un service ou modifie sa feuille de route, cela peut également avoir un fort impact sur les utilisateurs XaaS.

Quelques exemples de XaaS…

Étant donné que XaaS signifie « tout en tant que service », la liste des exemples est infinie. Cette technologie offre désormais de nombreux types de ressources ou services IT. Il existe trois grandes catégories de modèles de cloud computing : le logiciel en tant que service (SaaS), la plateforme en tant que service (PaaS) et l'infrastructure en tant que service (IaaS). Il existe également d'autres exemples : la reprise d'activité en tant que service (DRaaS), les communications en tant que service (CaaS), le réseau en tant que service (NaaS), la base de données en tant que service (DBaaS), le stockage en tant que service (STaaS), le poste de travail en tant que service (DaaS) et la surveillance en tant que service (MaaS). Le marketing et les soins de santé en tant que service sont deux autres exemples de secteurs émergents.

NetApp et le XaaS

NetApp propose plusieurs options XaaS, dont l'IaaS, l'IT en tant que service (ITaaS), le STaaS et le PaaS.

IaaS. Vous pouvez différencier vos services d'infrastructure hébergés et gérés pour augmenter le chiffre d'affaires généré par vos services et plateformes, améliorer la satisfaction client et transformer l'IaaS en centre de profit. Vous pouvez également exploiter de nouvelles opportunités de vous démarquer et d'augmenter ce chiffre d'affaires en améliorant la performance et la prévisibilité de vos services IaaS. De plus, la technologie NetApp® offre un avantage concurrentiel à vos clients et réduit les délais de time-to-market de vos solutions IaaS.

ITaaS. Si votre data center se trouve dans un cloud privé, il utilise les fonctionnalités cloud pour fournir l'ITaaS aux utilisateurs internes. Un cloud privé présente des caractéristiques similaires à celles d'un cloud public, mais il est conçu pour être utilisé par une seule entreprise. Il présente les caractéristiques suivantes :

  • Fourniture de services à la demande basés sur un catalogue
  • Évolutivité automatisée et élasticité des services
  • Colocation avec pools de ressources partagées
  • Compteurs avec modèles de dépenses d'exploitation de type utilitaire
  • Infrastructure software-defined gérée de manière centralisée
  • Gestion du cycle de vie des services en libre-service

STaaS. NetApp facilite le stockage privé en tant que service dans un modèle de paiement à l'utilisation en s'associant à différents fournisseurs, dont Arrow Electronics, HPE ASE, BriteSky, DARZ, DataLink, Faction, Forsythe, Node4, Proact, Solvinity, Synoptek et 1901 Group. NetApp s'intègre également de manière fluide aux principaux fournisseurs de services cloud, notamment AWS, Google Cloud, IBM Cloud et Microsoft Azure.

PaaS. Les solutions PaaS de NetApp simplifient le développement des applications de vos clients. Nos technologies de stockage s'adaptent aux plateformes PaaS pour :

  • réduire la complexité du développement des applications ;
  • proposer une infrastructure haute disponibilité ;
  • prendre en charge la colocation native ;
  • fournir un stockage à l'échelle du web.

Basés sur la technologie NetApp, les services PaaS aident votre entreprise à mettre en œuvre des services d'hébergement hybride et à accélérer le déploiement des applications.

Menu

What is XaaS (anything as a service)?

blue thin stacks on blue background
Topics

“Anything as a service” (XaaS) describes a general category of services related to cloud computing and remote access. It recognizes the vast number of products, tools, and technologies that are now delivered to users as a service over the internet. Essentially, any IT function can be transformed into a service for enterprise consumption. The service is paid for in a flexible consumption model rather than as an upfront purchase or license.

What are the benefits of XaaS?

There are several benefits of XaaS: improving the expense model, speeding new apps and business processes, and shifting IT resources to higher-value projects.

Improving the expense model. With XaaS, businesses can cut costs by purchasing services from providers on a subscription basis. Before XaaS and cloud services, businesses had to buy individual products—software, hardware, servers, security, infrastructure—install them on site, and then link everything together to create networks. Now, with XaaS, businesses simply buy what they need, and pay as they go. Previous capital expenses now become operating expenses.

Speeding new apps and business processes. This model allows businesses to quickly adapt to changing market conditions with new apps or solutions. Using multitenant approaches, cloud services can provide much-needed flexibility. Resource pooling and rapid elasticity support mean that business leaders can simply add or subtract services as needed. A company can quickly access new technologies, scaling infrastructure automatically when users need innovative resources.

Shifting IT resources to higher-value projects. Increasingly, IT organizations are turning to an XaaS delivery model to streamline operations and free up resources for innovation. They are also using the benefits of XaaS to transform digitally and become more agile. In a recent survey by Deloitte, 71% of companies report that XaaS now constitutes more than half of their company’s enterprise IT. XaaS provides more users with access to cutting-edge technology, democratizing innovation.

What are the disadvantages of XaaS?

XaaS has some potential drawbacks: possible downtime, performance issues, and complexity.

Possible downtime. The internet sometimes breaks, and when it does, your XaaS provider might have problems as well. With XaaS, there can be issues of internet reliability, resilience, provisioning and managing the infrastructure resources . If XaaS servers go down, users won’t be able to use them. XaaS providers can guarantee services through SLAs.

Performance issues. As XaaS becomes more popular, bandwidth, latency, data storage, and retrieval times can suffer . If too many customers use the same resources, the system can slow down. Apps running in virtualized environments can also face impacts. In these complex environments, there can be integration issues, including the ongoing management and security of multiple cloud services.

Complexity impacts. Pushing technology to XaaS can relieve IT staff of day-to-day operational headaches; however, if something does go wrong, it might be harder to troubleshoot. The internal IT staff still needs to stay current on the new technology. Costs for maintaining high-performing, robust networks can increase—although the overall cost savings of XaaS models are usually much greater. Nonetheless, some companies want to retain visibility into their XaaS service provider’s environment and infrastructure. In addition, an XaaS provider that gets acquired, discontinues a service, or alters its roadmap can have a profound impact on XaaS users.

What are some examples of XaaS?

Because XaaS stands for “anything as a service,” the list of examples is endless. Many kinds of IT resources or services are now delivered this way. Broadly speaking, there are three categories of cloud computing models: software as a service (SaaS), platform as a service (PaaS), and infrastructure as a service (IaaS). Outside these categories, there are other examples such as disaster recovery as a service (DRaaS), communications as a service (CaaS), network as a service (NaaS), database as a service (DBaaS), storage as a service (StaaS), desktop as a service (DaaS), and monitoring as a service (MaaS). Other emerging industry examples include marketing as a service and healthcare as a service.

NetApp and XaaS

NetApp provides several XaaS options, including IaaS, IT as a service (ITaaS), SaaS, and PaaS.

IaaS. When you differentiate your hosted and managed infrastructure services, you can increase service and platform revenue, improve customer satisfaction, and turn IaaS into a profit center. You can also take advantage of new opportunities to differentiate and expand services and platform revenue, including delivering more performance and predictability from your IaaS services. Plus, NetApp® technology can enable you to offer a competitive advantage to your customers and reduce time to market for deploying IaaS solutions.

ITaaS. When your data center is in a private cloud, it takes advantage of cloud features to deliver ITaaS to internal business users. A private cloud offers characteristics similar to the public cloud but is designed for use by a single organization. These characteristics include:

  • Catalog-based, on-demand service delivery
  • Automated scalability and service elasticity
  • Multitenancy with shared resource pools
  • Metering with utility-style operating expense models
  • Software-defined, centrally managed infrastructure
  • Self-service lifecycle management of services

StaaS. NetApp facilitates private storage as a service in a pay-as-you-go model by partnering with various vendors, including Arrow Electronics, HPE ASE, BriteSky, DARZ, DataLink, Faction, Forsythe, Node4, Proact, Solvinity, Synoptek, and 1901 Group. NetApp also seamlessly integrates with all major cloud service providers including AWS, Google Cloud, IBM Cloud, and Microsoft Azure.

PaaS. NetApp PaaS solutions help simplify a customer’s application development cycle. Our storage technologies support PaaS platforms to:

  • Reduce application development complexity.
  • Provide high-availability infrastructure.
  • Support native multitenancy.
  • Deliver webscale storage.

PaaS services built on NetApp technology enable your enterprise to adopt hybrid hosting services—and accelerate your application-deployment time.