Menu

Stockage cloud

cubes verts sur fond vert
Sommaire

Partager cette page

Stockage des données cloud avec NetApp

Par curiosité ou par obligation, la plupart des entreprises sont déjà passées au cloud ou prévoient de le faire à grande échelle. Et elles ont bien raison. Le stockage des données dans le cloud présente de nombreux avantages. Mais si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec une complexité majeure, des données bloquées et des coûts de cloud incontrôlables. Du cloud hybride au multicloud, NetApp propose des services de stockage et des fonctionnalités haute performance de gestion des données dans les clouds de votre choix et dans votre data center. Nous travaillons en partenariat avec des acteurs majeurs du cloud : AWS, Microsoft Azure et Google Cloud ont tous intégré la technologie NetApp® dans leurs stratégies de stockage cloud et de services de données. Quel que soit l'emplacement de vos données, nous pouvons bâtir votre Data Fabric en utilisant le cloud comme socle de la transformation digitale.


Pourquoi utiliser le stockage cloud ?

Le cloud présente de nombreux avantages, notamment par rapport aux infrastructures sur site. C'est pourquoi la plupart des entreprises déclarent stocker certaines de leurs données dans des clouds publics. Voici quelques-unes des principales raisons :

  • Réduction des coûts et des investissements

  • Mobilité des données et accessibilité globale

  • Reprise d'activité et réduction des risques

  • Évolutivité dynamique avec haute performance

  • Agilité et gain de temps

Des services de fichiers et de données haute performance dans le cloud

Tout le monde sait que les données sont une composante intégrale de votre entreprise. Ainsi, la façon dont vous stockez, protégez et utilisez les données détermine la réussite ou l'échec de votre transformation digitale. Grâce à notre approche centrée sur la donnée et à nos liens étroits avec certains des plus grands fournisseurs de cloud, vous gérez vos données de façon holistique et cohérente, où qu'elles résident, avec des services de fichiers et de données haute performance.

Types de stockage cloud

Stockage dans le cloud public

Le stockage dans le cloud public est constitué de ressources de serveurs et de data center tierces gérées par des fournisseurs cloud. Il vous permet de disposer facilement d'une capacité de stockage sous licence pour les données et de les héberger presque partout dans le monde. Les avantages qui en découlent expliquent pourquoi la plupart des entreprises utilisent désormais le stockage de données dans le cloud. Par exemple, il est facile à déployer, vous bénéficiez d'une évolutivité dynamique de la capacité et des performances. Les fournisseurs offrent plusieurs options de stockage flexibles, l'automatisation et le paiement à l'utilisation.

Solutions NetApp de cloud public

Nos solutions de stockage et de données dans le cloud public sont le fruit de nos relations étroites avec certains des plus grands fournisseurs cloud : AWS, Microsoft Azure et Google Cloud. Nous avons conçu notre gamme de produits en nous appuyant sur notre expertise en matière de stockage, de gestion et de protection des données. Vous bénéficiez de fonctionnalités de stockage et de gestion des données haute performance dans les clouds de votre choix, avec une expérience homogène entre ces clouds et votre data center.

Stockage de cloud privé

Avec le stockage de cloud privé, vous bénéficiez d'une expérience de stockage évolutive, similaire à celle du cloud public, dans votre data center. Le cloud privé offre de nombreux avantages du cloud public, mais sans les problèmes de coûts plus élevés, de performances réduites et de manque de contrôle sur l'emplacement du stockage de vos données. Si votre entreprise est soumise à des exigences strictes de sécurité, de conformité et de réglementations, cette option est à envisager. 

Avec les solutions de cloud privé NetApp, vous gardez le contrôle 

Nous vous aidons à développer efficacement de nouvelles applications sur site tout en exécutant vos workloads dans un environnement modernisé et en bénéficiant d'une sécurité et d'un contrôle renforcés. Vous pouvez automatiser et simplifier votre infrastructure IT ou créer dès le départ un environnement cloud avec des fonctionnalités cloud. Quelle que soit votre solution, vous choisissez les outils d'infrastructure et de plateforme les mieux adaptés à votre entreprise. Nos solutions de cloud privé sont performantes à grande échelle, simples et efficaces.

Stockage de cloud hybride

Le stockage de cloud hybride est constitué d'une combinaison de ressources sur site, de clouds privés et de clouds publics. Il rend votre entreprise agile. Toutes les données n'ont pas leur place dans le cloud. Si vous disposez d'anciennes applications stratégiques ou de données soumises à des règles de conformité strictes, il est préférable de les garder accessibles localement.

Les solutions de cloud hybride NetApp offrent une expérience unifiée 

L'expertise en matière de cloud hybride, c'est un peu notre truc. Stocker vos données là où elles sont le plus utiles, sur site ou dans les clouds de votre choix, peut engendrer une complexité croissante, des données verrouillées et une équipe IT qui tourne en rond au lieu d'innover. Nous vous aidons à créer un meilleur cloud hybride qui libère vos données et unifie votre infrastructure pour vous offrir une expérience connectée, où que vos données résident. Votre entreprise centrée sur la donnée peut se démarquer de la concurrence. 

NetApp vous connecte aux plus grands fournisseurs de stockage de cloud public au monde

Nos innovations et notre leadership dans le domaine du cloud expliquent pourquoi trois des plus grands fournisseurs de cloud public — AWS, Microsoft Azure et Google Cloud — continuent à collaborer avec NetApp. Nos solutions de stockage et de gestion des données sont directement intégrées dans leurs clouds. Nous vous donnons le contrôle sur vos clouds grâce à des solutions de gestion des données haute performance disponibles directement depuis votre console de gestion cloud, sans dépendance vis-à-vis d'un fournisseur.

AWS

AWS

Avec nos solutions AWS, nous vous aidons à passer de la haute performance à l'ultra performance. Gagnez en évolutivité et en agilité grâce aux standards de performance, à la protection des données et à la haute disponibilité que vous attendez de votre data center.

Microsoft Azure

Microsoft Azure

Simplifiez la gestion de vos données en tout lieu avec la technologie NetApp pour Microsoft Azure. Vous bénéficiez d'une gestion des données optimale simple, performante et à moindre coût dans le cloud. Migrez vos workloads les plus exigeants plus rapidement et plus simplement que vous ne l'imaginiez.

Google Cloud

Google Cloud

Obtenez exactement ce dont vous avez besoin pour votre transformation digitale : agilité, sécurité et évolutivité dans Google Cloud. Nous simplifions la gestion des workloads stratégiques et vous aidons à relever les défis les plus complexes grâce à l'analytique avancée de Google.

Témoignage client sur le stockage cloud

Nous avons aidé de nombreux clients à concrétiser leurs projets cloud, à leur rythme. Et nous prouvons ce que nous avançons.

Siemens Healthineers

Les soins de santé et les données vont de pair. Siemens Healthineers a connu une croissance exponentielle des volumes de données dans tous les secteurs de l'entreprise, son infrastructure était vieillissante et ses équipes avaient besoin d'un meilleur accès aux données. Il lui fallait trouver une solution, et vite. L'entreprise a donc fait appel à NetApp. Nous l'avons aidée à élaborer une stratégie de services de données axée sur le cloud qui a permis de réduire la complexité et de favoriser l'innovation. De plus, Siemens Healthineers a réduit les coûts du tiering des données de 50 %.

Avantages du stockage de cloud public

  • Réduction des coûts. Comme vous n'avez pas besoin d'acheter ni d'entretenir du matériel (un tiers le fait pour vous), vous réduisez vos dépenses d'investissement. Vous pouvez même vous permettre un stockage plus performant, car les fournisseurs répartissent les coûts entre les utilisateurs. Les données peuvent être stockées en fonction de leur priorité et de leur fréquence d'utilisation, ce qui permet de réduire le coût du stockage des données de priorité inférieure.  

  • Mobilité et accessibilité des données. Vous pouvez accéder au stockage dans le cloud à tout moment, sur n'importe quel appareil et partout, car l'interface de l'environnement de stockage est accessible sur Internet via un navigateur Web. Il est ainsi facile de travailler avec des équipes et des utilisateurs répartis géographiquement. 

  • Reprise d'activité et réduction des risques. Les services de stockage cloud incluent généralement la réplication automatique des données et la redondance. Vos données sont réparties sur divers emplacements matériels et géographiques. Cette redondance vous protège des catastrophes naturelles, des défaillances matérielles, etc. En utilisant le cloud pour stocker les systèmes de basculement et les sauvegardes, vos données restent disponibles en cas de panne de vos systèmes sur site.  

  • Évolutivité. Vous pouvez augmenter ou réduire la capacité de stockage cloud de manière dynamique en fonction des besoins des applications. Les limites de capacité sont généralement assez élevées pour prendre en charge la plupart des workloads.  

  • Agilité et gain de temps. La gestion des licences et le déploiement du stockage cloud sont rapides et simples. Le traitement est souvent effectué en moins d'une heure, ce qui prend moins de temps que d'acheter du matériel. Enfin, vous n'avez pas besoin de connaissances techniques approfondies pour déployer un conteneur de stockage, car le fournisseur cloud assure la maintenance et la gestion de l'environnement. Le téléchargement de fichiers est pratique et beaucoup plus rapide que les protocoles FTP et SFTP. 

Avantages du stockage de cloud privé

  • Une expérience similaire à celle du cloud. Le stockage de cloud privé offre une expérience de stockage sur site évolutive similaire à celle du cloud public, ainsi que de nombreux avantages du cloud public. 

  • Sécurité et contrôle améliorés. Vous pouvez atteindre des niveaux de sécurité et de contrôle plus élevés, car les clouds privés sont déployés dans un data center ou dans un environnement contrôlé géré par votre service IT. Si vous êtes soumis à une réglementation stricte en matière de conformité et de souveraineté des données, cette approche est avantageuse. 

  • Environnement adapté à l'entreprise. Vous pouvez dimensionner et configurer un environnement de cloud privé en fonction des besoins de votre entreprise. En outre, la dégradation des performances et la latence associées aux data centers de cloud public sont réduites.

FAQ sur le stockage cloud

Qu'est-ce que le stockage cloud ?

Le stockage de cloud public est un modèle de cloud computing dans lequel plusieurs utilisateurs disposent d'une capacité de stockage sous licence et stockent des données à distance, sur des serveurs dont l'infrastructure de stockage est gérée, exploitée et entretenue par un fournisseur de stockage cloud. AWS, Google, Microsoft et IBM proposent du stockage en tant que service que les entreprises peuvent utiliser pour la prise en charge de divers workloads. Vous bénéficiez de l'évolutivité, de l'agilité, de l'accessibilité des données et de la liberté de gérer votre propre infrastructure de stockage. 

Avec un stockage de cloud privé, toutes les ressources sont dédiées à une seule entreprise ou à un seul client. Le cloud privé offre de nombreux avantages du cloud public, associés au contrôle et à la sécurité d'une infrastructure IT sur site. Le stockage de cloud privé est avantageux si votre entreprise est soumise à des exigences de sécurité strictes et dispose de workloads avec des données sensibles et propriétaires. Les clouds privés peuvent être hébergés sur site dans votre data center, sur l'infrastructure d'un fournisseur cloud tiers ou sur une infrastructure dans un data center hors site. 

Comment fonctionne le stockage cloud ? 

Les systèmes de stockage des fournisseurs de cloud public se composent de nombreux serveurs ou data centers distribués. Vous louez ces ressources sous forme de capacité à la demande ou réservée. Les services sont généralement proposés dans plusieurs régions du monde ; vous pouvez choisir une région proche de votre entreprise ou qui répond à des exigences réglementaires, géographiques ou autres. Le fournisseur de stockage est chargé de la gestion, de l'exploitation et de la maintenance de l'infrastructure de stockage, et s'assure que les utilisateurs disposent d'un accès fiable à leurs données.

Vous pouvez accéder à vos données, les modifier et les enregistrer dans le stockage cloud de pratiquement n'importe où, car votre connexion à l'environnement de stockage est généralement établie sur un réseau (le plus souvent un navigateur Web sur Internet). La plupart des fournisseurs cloud proposent différentes options de stockage, telles que le stockage objet, le stockage bloc et les services de fichiers, qui répondent aux besoins de la plupart de vos applications.

Comment configurer le stockage cloud ?

Tout d'abord, vous devez choisir un fournisseur de cloud public qui répond aux besoins uniques de votre entreprise, notamment les pratiques de sécurité, les SLA de fiabilité et de performances, les services cloud et les ressources régionales. Pour configurer le stockage cloud, il vous suffit de vous inscrire auprès du ou des fournisseurs cloud de votre choix et d'accéder à leur console de gestion. Il est facile de déployer le stockage via le portail Web ou le Marketplace du fournisseur cloud. Pour les grandes entreprises, les fournisseurs cloud proposent parfois un contrat d'entreprise adapté à leurs besoins.

Quels sont les principaux types de stockage cloud ?

Les trois principaux types de stockage de cloud sont le public, le privé et l'hybride. La technologie de stockage des données cloud inclut le stockage objet, le stockage bloc, ainsi que le stockage de fichiers ou les services de fichiers. Chaque option présente ses propres avantages et est adaptée à différentes utilisations.  

Stockage objet 

Chaque élément de données est désigné comme un objet. Vous pouvez stocker des données non structurées dans des entrepôts distincts qui utilisent des schémas basés sur les métadonnées plutôt que des hiérarchies de fichiers. Chaque donnée est combinée avec ses métadonnées et un identifiant unique pour former un pool de stockage. Vous pouvez également utiliser cet identifiant pour rappeler l'objet lorsque nécessaire.     

Stockage bloc 

Il utilise l'abstraction pour séparer un fichier en volumes ou blocs de données individuels. Ces blocs sont ensuite stockés sous forme de données distinctes, chacun avec une adresse unique. Avec cette approche, plus besoin de stockage dans une structure de fichiers. Les blocs font office de disques durs virtuels, qui peuvent être connectés à des machines ou instances virtuelles pouvant servir de stockage persistant.  

Stockage de fichiers 

Avec le stockage de fichiers ou les services de fichiers, les données sont stockées comme une seule information. Pour les organiser, elles sont placées dans un dossier. Cette approche, qui imite la façon dont nous stockons les fichiers papier, est appelée stockage hiérarchique. Pour accéder aux données, un système informatique doit connaître leur chemin d'accès.

Pourquoi utiliser le stockage cloud ? 

Le stockage cloud, public ou privé, présente de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts, l'évolutivité, la disponibilité des données, ainsi que des performances et une fiabilité accrues.

Menu

Cloud Storage

green cubes on green background
Table of Contents

Share this page

Cloud data storage with NetApp

Whether you’re cloud-curious or cloud-native, most enterprises have already moved or plan to move to the cloud in a big way. And why not? Storing data in the cloud has plenty of advantages. But if you’re not careful, you can end up with major complexity, trapped data, and out-of-control cloud costs. From hybrid cloud to multicloud, NetApp delivers cloud storage services and enterprise-grade data management across your clouds of choice and your data center. Our BFFs are big in the cloud—AWS, Microsoft Azure, and Google Cloud have all integrated NetApp® technology into their cloud storage and data services strategies. Wherever your data lives, we can build your data fabric with cloud as a cornerstone for successful digital transformation.


Why use cloud storage?

There’s a lot to love about the cloud. And the advantages over on-premises infrastructure are why most enterprises now say that they have some data stored in public clouds. Here are some of the main reasons why:

  • Cost savings and reduced capital expenses

  • Data mobility and global accessibility

  • Disaster recovery and reduced risk

  • Dynamic scalability with high performance

  • Agility and time savings

Enterprise-grade data and file services in the cloud

It’s no secret that data is integral to your business. So, the way you store, protect, and use data can make or break digital transformation. Our data-centricity and deep connections with some of the world’s biggest cloud providers mean you can manage your data holistically and consistently—no matter where it lives—with enterprise-grade data and file services.

Types of cloud storage

Public cloud storage

Public cloud storage consists of third-party data center and server resources managed by cloud vendors. With public cloud storage, you can easily license storage capacity for data and house it almost anywhere around the world using third-party data center and server resources managed by cloud vendors. The resulting advantages are why most enterprises now employ some cloud data storage. For example, it’s easy to deploy, you get dynamic capacity and performance scaling, and vendors offer flexible storage options, automation, and pay-as-you-go pricing.

NetApp public cloud solutions

Our public cloud storage and data solutions are born from our close relationships with some of the biggest cloud providers in the world—AWS, Microsoft Azure, and Google Cloud. We built our suite of products based on our data storage, management, and data protection expertise. You get enterprise-grade storage and data management capabilities in your clouds of choice, with a consistent experience across those clouds and your data center.

Private cloud storage

With private cloud storage, you can achieve a scalable, public-cloudlike storage experience in your data center. Private cloud offers many of the advantages of public cloud, but without issues like potentially higher costs, lower performance, and a lack of control over where your data is stored. If your organization has strict security, compliance, and regulatory needs for your data, this option might be for you. 

NetApp private cloud solutions put you in control 

We help you develop new applications efficiently on premises while running your existing workloads in a modernized environment—all with enhanced security and control. You can automate and simplify your IT infrastructure or build a cloud environment from the ground up with cloud-native features. Either way, you choose the infrastructure and platform tools that are best for your business. Our private cloud solutions deliver performance at scale with simplicity and operational efficiency.

Hybrid cloud storage

Hybrid cloud storage consists of any combination of on premises, private cloud, and public cloud resources and can make your business agile. Not all data belongs in the cloud—if you have mission-critical legacy applications or data with strict compliance regulations, you might want to keep data locally accessible.

NetApp hybrid cloud solutions deliver a unified experience 

Hybrid cloud expertise is kind of our thing. Storing your data where it makes most sense—on premises or in your clouds of choice—can mean skyrocketing complexity, locked data, and your IT team chasing its tail instead of innovating. We help you build a better hybrid cloud that frees your data and unifies infrastructure to give you a connected experience no matter where your data lives. Your data-centric business can get back to gaining an advantage over your competitors. 

NetApp connects you to the world’s biggest public cloud storage providers

Our innovation and leadership in the cloud are why three of the biggest public cloud providers—AWS, Microsoft Azure, and Google Cloud—continue to collaborate with NetApp. Our world-class storage and data management solutions are built right into their clouds. We give you control across your clouds with enterprise-grade data management solutions available right from your cloud management console—with zero vendor lock-in.

AWS

AWS

We make it easy to go from enterprise-grade to enterprise-great with our AWS solutions. Get scalability and agility with the performance standards, data protection, and high availability that you expect in your data center.

Microsoft Azure

Microsoft Azure

Start tackling the complexities of managing your data everywhere with NetApp technology for Microsoft Azure. You get world-class data management made simple with performance and cloud cost savings. Migrate your most challenging workloads faster and easier than you ever thought possible.

Google Cloud

Google Cloud

Get exactly what your digital transformation efforts need—agility, security, and scalability in Google Cloud. We simplify managing critical workloads and help you use advanced analytics from Google to solve even your toughest challenges.

A cloud storage success story

We’ve helped countless customers turn their cloud dreams into reality—on their terms. Don’t just take our word for it.

Siemens Healthineers

Healthcare and data go together hand in hand. Siemens Healthineers experienced explosive growth of data volumes from every area of the business, had aging infrastructure, and needed better data access for various teams, so they needed a solution—and fast. Enter NetApp. We helped them build a cloud-first strategy for data services that cut complexity and let innovation flourish. And Siemens Healthineers reduced their data tiering costs by as much as 50%.

Benefits of public cloud storage

  • Cost savings. Because you don’t need to purchase or maintain hardware (a third party handles that), you can reduce your capital expenses. You might even be able to afford higher performance storage, because vendors distribute costs among users. And data can be tiered based on priority and how frequently you use it, so you can reduce costs for lower-priority data storage.  

  • Data mobility and accessibility. You can access cloud storage at virtually any time, on any device, and from anywhere, because the storage environment’s interface is over the internet through a web browser. It’s easy to work with geographically distributed teams and users this way. 

  • Disaster recovery and reduced risk. Cloud storage services usually include automatic data replication and redundancy. Your data is distributed across hardware and geography. This redundancy protects you from natural disasters, hardware failures, and so on. By using the cloud to store failover systems and backups, if your on-premises systems go down, your data remains available.  

  • Scalability. You can scale cloud storage capacity up or down dynamically based on application needs. And capacity limits are usually high enough for most workloads.  

  • Agility and time savings. Licensing and deployment of cloud storage is quick and easy—it’s often done in less than an hour and is significantly faster than procuring hardware. And you don’t need major technical knowledge to deploy a storage container, because the cloud provider maintains and manages the environment. Instead of slow FTP and SFTP protocols, uploading files is convenient and much faster. 

Benefits of private cloud storage

  • Cloudlike experience. Private cloud storage offers a scalable, public-cloudlike storage experience on premises with many of the advantages of public cloud. 

  • Better security and control. You can achieve higher levels of security and control, because private clouds are deployed either in a data center or a controlled environment managed by in-house IT. If you have strict compliance and data sovereignty regulations, this approach is advantageous. 

  • Environment tuned to the business. You can size and tune a private cloud environment to your business needs. Plus, performance degradation and latency associated with public cloud data centers are reduced.

Cloud Storage FAQ

What is cloud storage?

Public cloud storage, is a cloud computing model where multiple users license storage capacity and store data remotely on servers with storage infrastructure managed, operated, and maintained by a cloud storage provider. Companies such as AWS, Google, Microsoft, and IBM offer storage as a service that businesses can use to support various enterprise workloads. You benefit from the scalability, agility, data accessibility, and freedom from having to manage your own storage infrastructure. 

With private cloud storage, all resources are dedicated to a single business or customer. Private cloud offers many of the advantages of public cloud, combined with the control and security of on-premises IT infrastructure. Private cloud storage can be advantageous if your organization has strict security compliance requirements and workloads with sensitive and proprietary data. Private clouds can be hosted on premises in your data center, on a third-party cloud provider’s infrastructure, or on infrastructure in an off-site data center. 

How does cloud storage work? 

Public cloud providers’ storage systems consist of many distributed data centers or servers. You lease these resources as on-demand or reserved capacity. Services are usually offered in several geographic locations around the world; you might choose a region that’s close to your business, or that addresses regulatory, geographic, or other requirements. The storage provider is responsible for managing, operating, and maintaining their storage infrastructure and making sure that users have reliable access to their data.

You can access, modify, and save your data in cloud storage from virtually anywhere, because your connection to the storage environment is usually over a network—typically a web browser on the internet. Most cloud providers offer different storage options, such as object storage, block storage, and file services, that will meet the needs of most of your applications.

How do I set up cloud storage?

First, you need to choose a public cloud provider that meets your organization’s unique needs. These include things like security practices, reliability and performance SLAs, cloud services, and regional resources. To set up your cloud storage, you sign up with your chosen cloud provider (or providers) and access their management console. It’s easy to deploy storage through the cloud provider’s web portal or marketplace. For larger enterprises, cloud providers might offer an enterprise agreement that’s tailored to the company’s needs.

What are the main types of cloud storage?

The three main types of cloud storage are public cloud, private cloud, and hybrid cloud. Cloud data storage technology includes object storage, block storage, and file storage or file services. They all have different advantages and are suited to different use cases.  

Object storage 

With object storage (or object-based storage), each piece of data is designated as an object. You can store unstructured data in separate storehouses that use metadata-based schemes versus file hierarchies. Each piece of data is combined with its relevant metadata and a unique identifier to form a storage pool, and you can use the ID to recall the object when necessary.     

Block storage 

Block storage uses abstraction to separate a file into individual volumes or blocks of data. These blocks are then stored as separate pieces of data, each with a unique address. This approach removes the need for storage in a file structure. The blocks act as virtual hard drives; they can be attached to virtual machines or instances that can serve as persistent storage.  

File storage 

With file storage or file services, data is stored as a single piece of information. To organize it among other data, it’s placed in a folder. This approach imitates the way we store paper files and is known as hierarchical storage. To access the data, a computer system must know the path to locate it.

Why should I use cloud storage? 

There are many benefits of using public or private cloud storage, including potentially reduced costs, scalability, data availability, and increased performance and reliability.