Menu

Ducati

Ducati a utilisé les solutions NetApp® pour concevoir une Data Fabric qui lui permet d'exploiter des volumes massifs de données provenant du monde entier. Grâce à ces données, Ducati peut optimiser en continu les performances de ses motos sur les circuits (mais aussi en dehors), accélérer la mise sur le marché de ses nouveaux produits et améliorer l'expérience client. Ducati est en passe d'innover de manière durable dans un avenir piloté par la donnée.

Image Hero Moto Ducati
Ducati Logo

Ducati

Secteur d'activité

Automotive

Manufacturing

Pays/région

Italy

Ducati et NetApp créent une Data Fabric pour accélérer l'innovation

La moto Ducati est un emblème de l'excellence. Depuis 1926, l'entreprise fabrique toutes ses motos à la main à Bologne, en Italie. À peine plus de 48 000 motos ont été méticuleusement assemblées en 2020. À titre de comparaison, un concurrent a vendu environ 19,5 millions de motos au cours de la même année. Ces chiffres sont révélateurs de la différence entre qualité et quantité. L'atout pour Ducati est sa capacité à exploiter d'importants volumes de données sur les performances qui lui permettent de stimuler l'innovation. Et quel est le produit de cette innovation ? Une moto parfaite qui fait rêver la concurrence.

Ducati a travaillé en collaboration avec NetApp pour créer une Data Fabric basée sur les données générées par environ 40 capteurs physiques installés sur ses bolides de MotoGP. À l'aide des technologies NetApp et d'un cluster de calcul haute performance, les ingénieurs ont pu traiter les données télémétriques directement sur les circuits et en temps quasi réel. NetApp a également permis à Ducati de tirer parti des fonctionnalités haute performance du logiciel NetApp ONTAP® pour perfectionner sa stratégie de gestion des données, notamment le contrôle des versions, la sécurité et les copies NetApp Snapshot™.

En 2021, l'équipe Ducati Lenovo a remporté le Championnat du monde de MotoGP Teams et celui des constructeurs de MotoGP pour la deuxième année consécutive.

Grâce aux données, nous sommes capables d'analyser de nombreux points importants qui nous ont permis de nous différencier par rapport à la concurrence, de remporter le Championnat du monde des constructeurs et d'explorer de nombreuses solutions intéressantes au cours des développements et des tests.

Luigi Dall'igna, Directeur général, Ducati Corse

Afin de répondre aux besoins de stockage, Ducati a choisi la technologie NetApp AFF pour consolider son large éventail de workloads et plus de 200 applications. Tous les actifs de données sont ainsi disponibles dans un seul système unifié, pour une productivité optimale et un encombrement minimal. À partir de son succès sur les circuits, Ducati a étendu le concept de « motos connectées » au grand public dans le monde entier, en exploitant et en analysant les données de performances de plus 15 000 motos. Et ce n'est qu'un début, selon Andrea Spina, DSI de Ducati Motor Holding. « En quelques années, nous pourrions être en mesure de recueillir des données de plus de 100 000 motos et d'accélérer ainsi le transfert de connaissances de la route au développement de produits comme nous le faisons déjà actuellement avec nos motos sur les circuits. »

Grâce au calcul haute performance de NetApp et à la migration des données vers le cloud hybride, Ducati a pu accélérer considérablement la commercialisation de nouveaux produits. La poursuite du partenariat entre NetApp et Ducati permettra à Ducati d'utiliser sa Data Fabric pour stimuler l'innovation à tous les niveaux de l'entreprise partout dans le monde, et notamment de concrétiser les opportunités de machine learning et d'intelligence artificielle.

Résultats

Ducati exécute 200 applications et prend en charge 90 machines virtuelles dans un centre de reprise d'activité. Sa Data Fabric apporte la vitesse et la capacité nécessaires pour gérer les opérations des succursales et effectuer des analyses de données sur site tout en déplaçant les données vers un cloud hybride, ce qui réduit de 30 % le temps nécessaire au développement de prototypes et à la commercialisation de nouveaux modèles.

Solutions NetApp

Des solutions pour les clients de tous les secteurs, de tous les marchés verticaux, de tous horizons. Que ce soit dans le cloud, sur site ou dans le cloud hybride, vous pouvez utiliser les données à votre façon.

En savoir plus

Lancez-vous

Découvrez ce que les clients de NetApp savent déjà : utilisez la Data Fabric pour mener efficacement à bien votre transformation digitale. 

Essais

Faites-vous votre propre opinion en essayant notre solution. Sans risque ni engagement.

Nous contacter

N'hésitez pas à nous contacter dès que vous le souhaitez. Discutons-en.

Contrats

Vérifiez vos contrats actuels et contactez le service des ventes si vous avez des questions.

Drift chat loading

Menu

Ducati

Using NetApp® solutions, Ducati built a data fabric that enabled the activation of massive volumes of data from around the world. Now that Ducati is focused on data, the company can continuously optimize motorcycle performance on and off the track, increase the speed of new products to market, and elevate the customer experience. Ducati is positioned for sustainable innovation in a data-driven future.

Ducati Hero Side x Side
Ducati Logo

Ducati

Country / Region

Italy

Ducati and NetApp build a data fabric to accelerate innovation

A Ducati motorcycle is an icon for high-end performance. Since 1926, the company has made every one of its bikes by hand in Bologna, Italy. Just over 48,000 motorcycles were meticulously assembled in 2020. To put that in perspective, a competitor sold approximately 19.5 million motorcycles in the same year. But this is a quality-over-quantity story. Ducati's advantage lies in the volumes of valuable performance data that help drive innovation. And this innovation ultimately creates bikes that the competition can only dream of.

Ducati worked with NetApp to build a data fabric, tapping into the data generated by roughly 40 physical sensors installed on its MotoGP motorcycles. Using NetApp technologies and a high-performance computing cluster, engineers conducted telemetry processing directly inside the box—on the track and in near real time. NetApp also enabled Ducati to leverage the enterprise-grade features of NetApp ONTAP® software, which improved the sophistication of the manufacturer’s data management strategy, including versioning, security, and NetApp Snapshot™ copies.

In 2021 the Ducati Lenovo Team won the MotoGP Teams World Championship and the MotoGP Constructors' World Championship for the second year in a row.

Through data, we were able to understand many key points that helped us compete and win the Constructors' World Championship and explore many interesting solutions during our development and tests.

Luigi Dall’Igna, General Manager, Ducati Corse

To meet storage demands, Ducati chose NetApp AFF technology to help consolidate a wide range of workloads and over 200 applications. This approach made all the data assets available in a single, unified system that enabled optimal productivity and a minimal footprint. Based on the success on the track, Ducati rolled out the concept of “connected bikes” to consumers worldwide, harnessing and analyzing performance data from over 15,000 motorcycles. And that’s just the beginning, according to Andrea Spina, Chief Information Officer, Ducati Motor Holding. “Within a few years, we might be able to collect data from over 100,000 bikes, accelerating knowledge transfer from the road to product development as we currently do from races to the product bike.”

By using NetApp high-performance computing and moving data to the hybrid cloud, Ducati was able to significantly increase the speed of new products to market. As we continue to evolve the partnership, Ducati will use its data fabric to inspire innovation across every aspect of the global organization, including making machine learning and AI opportunities possible.

Results

Ducati runs 200 applications and supports 90 virtual machines in a disaster recovery center. Their data fabric provides the speed and capacity to manage branch operations and to perform on-site data analysis while moving data to a hybrid cloud, reducing the time to develop prototypes and get new motorcycles to market by 30%.

NetApp solutions

Solutions for customers in every industry, every vertical market, everywhere. In the cloud, on premises, in a hybrid cloud—data that’s ready for anything you want to do with it.

Learn more

Make your move

Find out what NetApp customers already know—the smart move is a digital transformation made possible by a data fabric. 

Trials and test drives

Kick the tires. Take us for a spin. No risks or commitment.

Get in touch

When you’re ready, we’re ready. Let's start a conversation.

Contracts

Review current contracts and contact sales if you have any questions.