Menu
Loupe sur fond gris

Conformité : sécurité et confidentialité des données

Sommaire

Partager cette page

Août 2023

NetApp poursuit son engagement de longue date dans le domaine de la conformité grâce à un ensemble de normes et de réglementations internationales et nationales en constante évolution sur les thèmes de la sécurité et de la confidentialité des données. Nous maintenons cet engagement par le biais d'auto-évaluations et d'audits rigoureux menés par des entreprises indépendantes et accréditées. Ces audits confirment la conformité de nos produits et de nos services aux exigences de différentes normes (ISO/IEC 27001, par exemple), au Règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (RGPD), à la réglementation NIST SP 800-171 ainsi qu'aux Critères Communs. Grâce à ces évaluations, NetApp est en mesure de démontrer l'intégration dans ses activités de processus et de bonnes pratiques reconnus à l'échelle internationale, ce qui permet à nos clients d'utiliser nos produits et nos services, indépendamment de leurs exigences de conformité.

Pour chaque offre de conformité répertoriée à gauche, NetApp fournit diverses informations, notamment une liste des logiciels et du matériel concernés, ainsi que des liens vers les certifications et les rapports d'audit correspondants.

En établissant des bases reposant sur des normes mondialement reconnues, la transformation digitale peut suivre une feuille de route officielle pour assurer la conformité aux règles de sécurité et de confidentialité.

Biren Fondekar, Directeur de la transformation, NetApp

Offres de conformité NetApp

Consultez la liste complète des services, matériels et logiciels NetApp conformes aux réglementations et aux normes internationales, nationales et sectorielles qui régissent la collecte et l'utilisation des données en matière de sécurité, d'ingénierie et de confidentialité. 

Lois californiennes sur la protection de la vie privée des consommateurs (CCPA) et sur les droits à la vie privée (CPRA)

NetApp s'engage à respecter les droits à la vie privée des consommateurs et à se conformer aux lois internationales sur la confidentialité des données, notamment aux lois californiennes California Consumer Privacy Act (CCPA) et California Privacy Rights Act (CPRA). Pour assurer la conformité légale de nos engagements contractuels, nous nous appuyons sur notre déclaration de confidentialité et sur nos contrats avec nos clients. Deux cas de figure sont possibles : soit nous collectons les données personnelles des clients, soit nous agissons en tant que fournisseur de services pour des clients qui collectent des données personnelles. Ces engagements contractuels sont complétés par l'application de processus et de règles conformes aux lois CCPA et CPRA.

Programme de solutions commerciales pour les données classées (CSfC)

Le logiciel de gestion des données NetApp ONTAP est la première solution de stockage haute performance validée par le programme CSfC grâce à ses fonctions de sécurité renforcée des données au repos au niveau des couches matérielles et logicielles. Le CSfC est un programme clé de la NSA, l'agence nationale de la sécurité aux États-Unis, en matière de cybersécurité commerciale. Il valide les produits commerciaux qui répondent aux exigences rigoureuses de sécurité pour la protection des données secrètes et top secrètes.

Critères communs

Nous poursuivons notre tradition de certification depuis 2005, date à laquelle NetApp Data ONTAP a été certifié pour la première fois. Nos produits logiciels et matériels de stockage ont également obtenu la certification Critères Communs (ISO/IEC 15408-1:2009) dans le cadre d'audits réalisés par des laboratoires de test indépendants et accrédités. Nos clients du secteur public ainsi que leurs sous-traitants ont donc l'assurance d'acheter des produits NetApp conformes aux Critères Communs.

DoDIN APL

NetApp ONTAP a été certifié pour la première fois en 2005 par l'Agence américaine des systèmes d'information de la Défense (DISA). La DISA a inclus plusieurs produits NetApp sur la liste des produits approuvés du Réseau d'information du département de la défense des États-Unis (DoDIN APL). Grâce à cette certification DoDIN APL, les agences et organismes de défense peuvent utiliser les solutions NetApp en toute confiance.

Guide des exigences de sécurité du cloud (CC SRG) du département de la Défense

Amazon FSx pour NetApp ONTAP a reçu l'autorisation définie dans le Guide des exigences de sécurité du cloud (CC SRG) du département de la Défense pour l'impact de niveaux 2, 4 et 5 dans les régions AWS GovCloud (États-Unis) et pour l'impact de niveau 2 dans les régions AWS (États-Unis).

FedRAMP

Amazon FSx pour NetApp ONTAP (via Amazon Web Services) et Azure NetApp Files® (via Microsoft Azure et Microsoft Azure Government) ont tous deux obtenu une autorisation provisoire d'exploitation (P-ATO) de la Commission d'autorisation conjointe (JAB), le principal organisme de gouvernance du programme FedRAMP.  

Amazon FSx pour NetApp ONTAP a reçu l'autorisation FedRAMP pour les niveaux d'impact élevé et modéré pour les régions AWS (États-Unis) ainsi que le niveau d'impact élevé pour les régions AWS GovCloud (États-Unis). Azure NetApp Files® dispose d'une autorisation FedRAMP pour les niveaux d'impact élevé et modéré des services cloud Azure Commercial, et pour le niveau d'impact élevé des services cloud Azure Government. 

FIPS 140

Mise en place par le gouvernement des États-Unis, la norme FIPS 140 établit les exigences de sécurité des modules cryptographiques pour le matériel, les logiciels et les firmwares. Les modules cryptographiques de NetApp ont obtenu la validation FIPS 140. NetApp propose une large gamme de matériel, de logiciels et de services. Pour répondre aux spécificités de chaque offre, nous avons adopté différentes approches de conformité à la norme FIPS 140. Par exemple, pour les logiciels protégés, NetApp inclut des modules cryptographiques homologués de niveau 1 pour le chiffrement des données en transit et au repos.

Règlement général sur la protection des données (RGPD)

NetApp a mis en place une stratégie globale de conformité aux lois sur la confidentialité des données, notamment au Règlement général de l'Union européenne sur la protection des données (RGPD). Nos engagements se traduisent par des mesures organisationnelles et techniques visant à respecter les droits des personnes concernées et à sécuriser le traitement des données personnelles conformément au RGPD et aux régulateurs européens. Les produits et services NetApp offrent aux entreprises devant traiter des données tous les outils nécessaires pour mettre en œuvre des programmes qui répondent aux exigences de conformité avec le RGPD. Plusieurs de nos contrats clients reflètent déjà ces engagements.

Loi américaine sur la transférabilité et la responsabilité en matière d'assurance maladie (HIPAA)

Les clients qui gèrent des données réglementées par la loi HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) peuvent tirer parti de différents produits et services NetApp pour la gestion du stockage.

Pour assurer la conformité de ses services aux exigences HIPAA, NetApp s'appuie sur les certifications SOC 2 Type 2 octroyées par des organismes indépendants. Grâce aux rapports SOC 2, les clients ont l'assurance que les contrôles mis en place par NetApp protègent la confidentialité des informations sur les utilisateurs de manière appropriée sur les systèmes NetApp. NetApp peut également mettre à disposition des entités couvertes et de leurs associés des solutions avec rapports SOC 2 Type 2 pour la gestion des informations médicales protégées. 

ISO/IEC 27001

Chaque année, NetApp fait appel à un organisme de certification accrédité pour valider la conformité de notre système de gestion de la sécurité de l'information à la norme ISO 27001. Ces audits ont pour objectif de vérifier que les règles, procédures et contrôles mis en place par NetApp permettent d'assurer la confidentialité, la sécurité, l'intégrité et la disponibilité des informations.

NF203

Suite à un audit approfondi, l'organisme de certification accrédité INFOCERT a renouvelé la certification de la conformité de NetApp® StorageGRID® avec la norme comptable française NF Logiciel (NF203). Ce renouvellement inclut la certification à la norme internationale relative aux méthodes de développement, de test et de validation des produits, ISO/CEI 25051.

NIST SP 800-171

NetApp gère des systèmes d'information dans lesquels sont stockées des informations non classifiées contrôlées. Les contrats concernés sont conformes aux exigences de la norme NIST SP 800-171 en matière de contrôle. Le traitement approprié des informations non classifiées contrôlées est la base de nos engagements contractuels en vertu de l'amendement à la réglementation sur les acquisitions liées à la défense (DFARS). Les contrôles NIST SP 800-171 font partie de cette réglementation et constituent une exigence pour toute entité non fédérale qui stocke, traite ou transmet des informations non classifiées contrôlées pour le gouvernement des États-Unis.

Norme de sécurité des données (DSS) de l'industrie des cartes de paiement (PCI)

Foregenix, inspecteur de sécurité qualifié, a effectué des audits de la plateforme Instaclustr™ de NetApp® et l'a déclarée conforme à la norme de sécurité des données (DSS) de l'industrie des cartes de paiement (PCI) pour le niveau 1, correspondant aux entités qui gèrent le plus de transactions.

Rapports SOC 2

Des experts-comptables agréés et des auditeurs de services indépendants réalisent régulièrement des audits SOC 2 (Section AT 101) sur les produits et services NetApp. Les services cloud et gérés soumis à ces vérifications ont obtenu la conformité SOC 2 selon les critères de services de confidentialité. 

Retour en haut de la page
Drift chat loading

Sign in to my dashboard Create an account
Menu
Magnify glass on gray background

Compliance: Data security and data privacy

Contents

Share this page

August 2023

NetApp has a long-held and ongoing commitment to compliance with the ever-evolving set of global, regional, and data security and privacy standards and regulations. We uphold this commitment through self-assessments and rigorous audits by independent accredited third parties. These audits validate the adherence of our products and services to the requirements of such standards as ISO/IEC 27001, the GDPR, NIST SP 800-171, and the Common Criteria. These assessments help demonstrate NetApp’s integration of internationally recognized processes and best practices in our business, enabling customers to use our products and services regardless of their compliance needs.

NetApp supplies information for each compliance offering (listed at left) that includes a list of in-scope software and hardware and links to the relevant certificates and auditor’s reports.

Starting on a foundation of globally recognized standards means that digital transformation can follow a known roadmap of security and privacy compliance.

Biren Fondekar, Chief Transformation Officer, NetApp

Overview: NetApp compliance offerings

Get a complete list of all NetApp services, hardware, and software that comply with global, regional, and industry-specific data security, engineering, and privacy regulations and standards governing the collection and use of data. 

California Consumer Privacy Act (CCPA) & California Privacy Rights Act (CPRA)

NetApp is committed to respecting consumers’ privacy rights and operating in compliance with global data privacy laws, including the California Consumer Privacy Act (CCPA) and its expansion, the California Privacy Rights Act (CPRA). Our contractual commitments to legal compliance, include our Privacy Policy and customer contracts. These are based on whether we are collecting customers’ personal data or acting as a service provider to customers who are collecting personal data. We back these contractual commitments with processes and policies designed to comply with the CCPA and CPRA.

Commercial Solutions for Classified (CSfC) Program

NetApp ONTAP data management software is the first enterprise-class storage solution validated by the Commercial Solutions for Classified (CSfC) Program. It enables enhanced security protection for data at rest at both the hardware and software layers. The CSfC Program is a key component of the U.S. National Security Agency (NSA) commercial cybersecurity strategy. It validates commercial products that meet the rigorous security requirements for protecting classified secret and top-secret data.

Common Criteria

Continuing a certification tradition dating back to 2005, when NetApp Data ONTAP was first certified, NetApp has achieved Common Criteria (ISO/IEC 15408-1:2009) certification for its storage software and hardware products. Independent accredited testing laboratories audited NetApp products and certified their compliance with Common Criteria. NetApp government and government contractor customers can rely on our Common Criteria certification for their purchasing requirements.

DoDIN APL

NetApp ONTAP was first certified in 2005 by the U.S. Defense Information Systems Agency (DISA). DISA placed in-scope NetApp products on the U.S. Department of Defense Information Network Approved Products List (DoDIN APL). Certification of NetApp products to the DoDIN APL enables U.S. defense agencies and organizations supporting the defense industrial base to use them with confidence.

DoD Cloud Computing Security Requirements Guide (CC SRG)

Amazon FSx for NetApp ONTAP is authorized for U.S. Department of Defense (DoD) Cloud Computing Security Requirements Guide (CC SRG) Impact Levels 2, 4, and 5 in the Amazon Web Services (AWS) GovCloud (US) Regions and Impact Level 2 in AWS US Regions.

FedRAMP

Both Amazon FSx for NetApp ONTAP (through Amazon Web Services) and Azure NetApp Files® (through Microsoft Azure and Microsoft Azure Government) have obtained a P-ATO from the Joint Authorization Board (JAB), the primary governance body for FedRAMP.  

Amazon FSx for NetApp ONTAP has FedRAMP authorization at the High and Moderate Impact Levels for AWS US Regions and the High Impact Level for AWS GovCloud (US) Regions. Azure NetApp Files® has FedRAMP authorization at both High and Medium Impact Levels for Azure commercial cloud services and a High Impact Level for Azure Government cloud services. 

FIPS 140

FIPS 140 is a U.S. government standard that sets security requirements for cryptographic modules in hardware, software, and firmware, and NetApp offers cryptographic modules that have achieved FIPS 140 validation. NetApp offers a variety of hardware, software, and services and therefore takes a variety of approaches to FIPS 140 compliance. For example, for covered software, NetApp includes cryptographic modules that have achieved level 1 validation for the encryption of data in transit and at rest.

General Data Protection Regulation (GDPR)

NetApp maintains a comprehensive strategy for compliance with data privacy laws, including the EU General Data Protection Regulation (GDPR). We back our commitments through organizational and engineering measures designed to respect the rights of data subjects and securely process personal information in compliance with the GDPR and our European regulators. Whether your enterprise is a data controller or data processor, NetApp products and services offer the tools necessary to implement programs that support your compliance with the GDPR. We back these commitments with a number of customer contracts.

Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA)

Customers managing data regulated under the Health Insurance Portability and Accountability Act (HIPAA) can take advantage of a variety of NetApp products and services for storage management.

To support the HIPAA compliance of NetApp services , Net App relies on our SOC 2 Type 2 certifications by an independent third party. SOC 2 reports offer assurance to customers that NetApp controls reasonably protect the confidentiality and privacy of user information processed by NetApp systems. NetApp solutions with SOC 2 Type 2 reports may also be available to covered entities or business associates for their management of protected health information. 

ISO/IEC 27001

Annually, NetApp engages an accredited certification body, which has certified that the NetApp Information Security Management System demonstrates conformance to the ISO 27001 standard. Our auditor has verified that NetApp policies, procedures, and controls maintain the privacy, security, integrity, and availability of information.

NF203

After an extensive audit, the accredited certifying body INFOCERT has renewed the certification of NetApp® StorageGRID® to the French accounting standard NF Logiciel (NF203). This renewal includes certification to the international standard for how products are developed, tested, and validated, ISO/IEC 25051.

NIST SP 800-171

NetApp maintains information systems that store controlled unclassified information (CUI) and attests to our compliance with the control requirements of NIST SP 800-171 in the relevant contracts. The appropriate treatment of CUI forms the basis of our contractual commitments under the Defense Federal Acquisition Regulation Supplement (DFARS). NIST SP 800-171 controls have been incorporated into acquisition regulations and are, therefore, often a requirement for any nonfederal entity that stores, processes, or transmits CUI for the U.S. government.

Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS)

Compliance with the Payment Card Industry Data Security Standard (PCI DSS) is required of all companies that process, store, or transmit credit card information through the five major payment card brands. Amazon FSx for NetApp ONTAP and Instaclustr™ by NetApp® have been certified as compliant with the PCI DSS at Level 1—the highest level of transactions. 

SOC 2 Reports

NetApp products and services are audited regularly against the SOC 2 (AT Section 101) standard by an independent certified public accountant firm and services auditor. They examined NetApp in-scope cloud and managed services, and affirmed that they have achieved SOC 2 reports based on the applicable Trust Services Criteria. 

Back To Top
Drift chat loading