Menu

Qu'est-ce que l'end-user computing (EUC) ?

loupe grise posée sur le côté
Sujets

Au sens littéral, l'end-user computing (EUC) désigne les systèmes et plateformes informatiques qui permettent aux non-programmeurs de créer des applications. La définition de l'EUC est cependant bien plus large, tout comme celle de sa technologie associée, l'infrastructure de poste de travail virtuel (VDI), qui héberge principalement des environnements de bureau sur un serveur central. Elle est considérée comme une forme de virtualisation des postes de travail.

La clé du succès d'une initiative EUC/VDI est de mettre les composants de la plateforme à la disposition des utilisateurs et des responsables sans qu'une expertise système soit nécessaire, ce qui permet de proposer de nouvelles technologies aux utilisateurs finaux en toute fluidité. Compte tenu de l'étendue des rôles et des responsabilités, toute plateforme utilisée pour soutenir une initiative doit être intuitive, agile, évolutive et gérable. Autant de qualités qui permettent de réduire le niveau d'expertise requis pour suivre l'évolution du digital workplace.

L'idée à retenir, c'est qu'un plan EUC/VDI bien conçu permet aux utilisateurs d'accéder aux plateformes digitales dont ils ont besoin pour être productifs, sur site et à distance dans le cloud.

Quels sont les avantages du protocole EUC ?

Ce n'est pas un secret : l'environnement de travail a radicalement changé. Les entreprises ont besoin de nouvelles façons de travailler pour survivre, pour réussir et pour retrouver de la croissance. La résilience et la continuité de l'activité poussent les organisations à repenser et à recalibrer leurs opérations. L'EUC et la VDI sont en première ligne lorsque la livraison d'applications à des équipes distantes devient un facteur essentiel de réussite.

De l'autre côté, les utilisateurs ont également changé. En tant que créateurs et consommateurs de contenu, ils ont besoin d'accéder à des données, des images, des vidéos et du contenu audio de plus en plus riches pour mener à bien leurs activités, tandis que certains utilisateurs les plus extrêmes doivent interagir avec des images de haute précision. De nombreuses entreprises disposent de tous les types de profils, de l'utilisateur centré sur les tâches à l'utilisateur d'images graphiques 3D.

Les possibilités d'évolution et d'adaptation à ces nouvelles exigences définissent une organisation. Pour atteindre le niveau requis de flexibilité, d'agilité et de mobilité des postes de travail, il est souvent nécessaire de disposer de nouvelles infrastructures optimisées pour le cloud, qui peuvent être mises à l'échelle à la demande grâce à des processus et des outils simples et automatisés.

Cas d'utilisation de l'end-user computing

Le recours à une infrastructure hyperconvergée (HCI) pour les initiatives EUC/VDI est à l'étude dans de nombreuses enterprises. Quelques cas d'utilisation clés illustrent la valeur de la création de ce type de solution, conçue pour soutenir des environnements de charges de travail mixtes sans avoir besoin de connaissances spécialisées en matière de plateformes de calcul, de réseau et de stockage.

Bureaux distants

Les organisations présentant un encombrement physique diversifié peuvent parfois éprouver des difficultés à proposer des ressources de digital workplace cohérentes. Une solution EUC/VDI permet d'améliorer la cohérence des postes de travail et d'accéder aux applications utilisateur dans les bureaux distants. L'ajout de nouveaux utilisateurs est très simple, et les tâches de résolution de problèmes sont limitées.

Contrôle de la conformité et des licences

Pour les entreprises concernées par la conformité réglementaire ou qui souhaitent améliorer la gestion de leurs licences logicielles, un environnement EUC/VDI peut fournir une plateforme centralisée pour tous les postes de travail et applications utilisateur. Grâce à cette plateforme centralisée, la sécurité peut être gérée avec rigueur et les licences logicielles peuvent être contrôlées. L'environnement EUC/VDI peut être conçu pour fournir tout ce dont les utilisateurs ont besoin pour mener à bien leurs activités, tout en conservant la gamme d'installations logicielles externes par des utilisateurs individuels.

Collaborateurs distants et utilisateurs BYOD

Le support des effectifs distants est désormais obligatoire dans la majorité des organisations. Cette réalité implique un ensemble de plateformes digitales plus diversifié. Un environnement EUC/VDI est la première étape vers une expérience multicloud hybride capable de prendre en charge cette diversité sans compromis sur les normes internes en matière d'opérations. Une solution EUC/VDI peut également être conçue pour fournir des postes de travail et des applications afin que les utilisateurs distants puissent les consommer facilement sur plusieurs systèmes et augmenter leur productivité tout en respectant les exigences de la plateforme de l'organisation.

En quoi l'end-user computing est-il important ?

Avec l'EUC/VDI, l'objectif est d'identifier toutes les applications ou bases de données clés qui sont essentielles aux opérations quotidiennes et de les consolider au sein de la même plateforme optimisée que les postes de travail. Grâce à cette approche, la portée des systèmes responsables des opérations quotidiennes peut être identifiée et optimisée, tout en intégrant les postes de travail utilisateur dans une solution qui offre les performances requises par les utilisateurs. Lors de l'utilisation d'une plateforme HCI, les compétences requises pour la gestion de l'environnement EUC/VDI sont réduites et les compétences requises pour la gestion des opérations sont moins nombreuses.

Les progrès de la technologie cloud et de l'intégration ont également eu un impact considérable sur l'EUC et la VDI. Les entreprises ont désormais besoin de plusieurs options pour faciliter la productivité des collaborateurs tout en assurant la sécurisation des données, la réduction des coûts et la gestion de charges de travail très variables. Une infrastructure cloud robuste permet de prendre en charge tous ces éléments. Une approche hybride des postes de travail physiques, virtuels et cloud est inévitable et constitue une bonne pratique.

Les solutions cloud NetApp® pour les bureaux virtuels vous aident à tirer parti des avantages de la VDI dans le cloud tout en vous évitant de nombreux problèmes de coûts et de complexité.

  • Notre service de poste de travail virtuel (VDS) offre un plan de contrôle global pour provisionner, déployer et gérer des postes de travail virtuels dans n'importe quel environnement cloud
  • Notre gamme Cloud Volumes, avec notamment Azure NetApp Files dans le cloud Microsoft Azure, offre l'évolutivité, la stabilité et les performances requises pour les environnements VDI d'entreprise
  • Les services Cloud Backup et SaaS Backup de NetApp garantissent la sécurité et la disponibilité de vos données utilisateur, tandis que nos services Cloud Compliance vous permettent rester en conformité en toute sérénité

Avantages d'une nouvelle approche hybride

À l'instar des défis d'entreprise les plus complexes, il n'existe pas de solution universelle. Les entreprises doivent toutefois commencer à moderniser leur environnement VDI ou à déployer des solutions VDI modernes dans des clouds privés et publics. Si vous étendez vos opérations dans le cloud pour assurer la continuité votre activité en raison d'événements planifiés ou non, les solutions VDI de NetApp vous permettront d'exécuter les applications et charges de travail VDI stratégiques les plus exigeantes tout en vous offrant des fonctionnalités avancées de gestion des données.

La plupart des entreprises s'appuient sur une combinaison de clouds publics et privés. La coexistence comporte ses propres défis : silos VDI, silos de données, complexité de la gestion et fragmentation de l'expérience utilisateur. NetApp aide à dissocier les données et l'application VDI de l'emplacement. Nous offrons une expérience cohérente, reproductible et prévisible sur n'importe quel cloud.

Autres sujets liés à l'EUC et à la VDI

Menu

What is end-user computing (EUC)?

gray magnifying glass laying on its side
Topics

In its most strict sense, end-user computing (EUC) refers to computer systems and platforms that help non-programmers create applications. However, there is a lot more to EUC and its related technology, virtual desktop infrastructure (VDI), which essentially hosts desktop environments on a central server. It is considered a form of desktop virtualization.

Key to the success of an EUC/VDI initiative is bringing the components of the platform to users and managers without requiring systems expertise, allowing a more fluid introduction of new technologies to end users. Given the scope of roles and responsibilities, any platform that is used to support an initiative should be intuitive, agile, scalable, and manageable. These features reduce the level of expertise required to keep up with the changing digital workplace.

What’s important is that a well-designed EUC/VDI plan can allow users to access the digital platforms they need to be productive, both on-premises and working remotely in the cloud.

Why use EUC?

It’s no secret the work environment has changed dramatically. Businesses require new ways of working to survive, remain successful and return to growth. Resiliency and business continuity are driving organizations to redesign and recalibrate operations. EUC/VDI is at the forefront as application delivery to a remote workforce becomes critical for success.

At the same time, today’s users have changed. As creators and consumers of content they demand access to increasingly rich data, images, video and sound in order to do their jobs, while some of the more extreme users need to interact with images at high precision. Many organizations have all types of users, from the task-based up to the 3D graphical image user.

The ability to change and adapt to these new requirements defines an organization. To achieve the required level of desktop flexibility, agility and mobility often requires new cloud optimized infrastructures that can be scaled on demand with simple, automated, processes and tools.

End-user computing use cases

Many organizations are investigating how to use a hyper converged infrastructure (HCI) platform for their EUC-/DI initiatives. A few key use cases illustrate the value of building this solution, which is designed to support mixed workload environments without the need for specialized knowledge of compute, network, and storage platforms.

Remote offices

For organizations with a diverse physical footprint, it can be challenging to deliver consistent digital workplace resources. An EUC/VDI solution offers an opportunity to deliver improved consistency in the desktop and access to user applications in remote offices. It's easy to add new users and troubleshooting tasks can be minimized.

Compliance and licensing control

For organizations that are concerned with regulatory compliance, or that want to improve management of their software licensing, an EUC/VDI environment can deliver a centralized platform for all user desktops and applications. With this centralized platform, security can be tightly managed and software licensing can be controlled. The EUC/VDI environment can be designed to provide everything that users need to perform their jobs while closely maintaining the range of external software installations by individual users.

Remote workers and BYOD users

Supporting a remote workforce is now mandatory in almost every organization. This reality requires a more diverse set of digital platforms. An EUC/VDI environment is the first step toward a hybrid multi-cloud experience that can support this diversity without breaking organizational standards of operation. And an EUC/VDI solution can be designed that provides desktops and applications so that remote users can easily consume them across multiple devices and can increase productivity while adhering to the organization's platform requirements.

Why is end-user computing important?

With EUC/VDI, the objective is to identify all the key applications or databases that are critical to daily operations and consolidate those into the same optimized platform as the desktops. With this approach, the scope of systems that are responsible for daily operations is identified and optimized along with the user desktops in a solution that delivers the performance users require. When using an HCI platform, the skills required to maintain the EUC/VDI environment are minimized, and the skills required to maintain operations are lower.

Advances in cloud technology and integration have also greatly impacted EUC and VDI. Organizations now need multiple options to help enable worker productivity while also securing data, lowering costs, and managing highly variable workloads. A robust cloud infrastructure helps support that. A hybrid approach to physical, virtual and cloud desktops is inevitable – and a best practice.

NetApp® cloud solutions for virtual desktops help you capitalize on the benefits of VDI in the cloud while avoiding many of the challenges around cost and complexity.

  • Our Virtual Desktop Service (VDS) provides a global control plane to provision, deploy, and manage virtual desktops in any cloud environment
  • Our Cloud Volumes family, including Azure NetApp Files in the Microsoft Azure cloud, provide the scalability, stability, and performance demanded by enterprise-class VDI environments
  • NetApp's Cloud Backup and SaaS Backup services ensure that your user data is secure, and always available, while our Cloud Compliance services keeps you compliant and worry-free

The benefits of a new, hybrid approach

As with most complex enterprise challenges, there is not one size fits all. What’s clear, however, is that companies should get started either modernizing your existing VDI environment or deploying modern VDI solutions across private and public clouds. If you are expanding your operation into the cloud to maintain business continuity due to either planned or unplanned events, then NetApp VDI solutions will allow you to run the most demanding, mission-critical VDI applications and workloads while delivering advanced data management capabilities.

Most businesses run on a combination of public and private clouds. Co-existence brings its own set of challenges: VDI silos, data silos, management complexity, and fragmented user experiences. NetApp helps by decoupling VDI application and data from location. We enable a consistent, repeatable and predictable experience on any cloud.

More EUC-VDI related topics