Menu

Qu'est-ce qu'un ransomware ?

cartes roses flottantes sur fond rose
Rubriques
Neutraliser les ransomwares

Les ransomwares sont des logiciels qui permettent à un tiers d'accéder à vos fichiers, de les chiffrer et de supprimer les originaux. L'objectif est de vous extorquer de l'argent moyennant une rançon en échange de la restitution des copies restantes de vos fichiers. Dans la fiction, les personnes qui déploient des ransomwares ont généralement un profil de criminel spécialisé dans ce genre d'attaques.

Mais dans la réalité, un ransomware est un produit simple disponible généralement sur Internet et que tout le monde peut apprendre à utiliser facilement. En d'autres termes, les attaques par ransomware sont fréquentes et peuvent endommager les fichiers sur site ou dans le cloud de la victime.

Comment se produisent les attaques par ransomware ?

Les attaques par ransomware sont fulgurantes. Avant même que vous en rendiez compte, les pirates informatiques ont déjà volé vos informations et chiffré vos fichiers importants pour exiger le paiement d'une rançon en échange de la restitution des fichiers. Habituellement, le pirate exige une quantité d'argent en Bitcoin, mais le paiement d'une rançon n'empêche pas les dégâts causés. À la suite d'une attaque par ransomware, il faut parfois plusieurs semaines pour évaluer intégralement les dégâts causés au cours des quatre phases de l'attaque.

Phase 1 : l'infiltration

Les activités de piratage ne sont pas uniquement réservées aux criminels. N'importe qui peut facilement accéder à toutes sortes de services de ransomware à la demande. Ces services sont malheureusement souvent utilisés pour dérober des informations d'identification et distribuer des logiciels malveillants aussi facilement qu'avec n'importe quel autre service en ligne.

Pour accéder à des informations vitales, un hacker a simplement besoin du bon logiciel, et le tour est joué !

Phase 2 : la connexion

Un seul point d'accès suffit pour permettre au ransomware d'opérer. Le ransomware se connecte au réseau distant de la victime et génère une clé qui sera utilisée pour le chiffrement des fichiers (phase 3).

Au cours de la phase de connexion, le ransomware examine les fichiers de la victime à la recherche des fichiers qui représentent un intérêt particulier. Il doit s'agir de fichiers importants pour que la demande de rançon fonctionne.

Phase 3 : le chiffrement

Cette phase correspond à la « rançon » dans une attaque par ransomware : les fichiers ciblés sont chiffrés ou volés et les fichiers originaux sont supprimés. En d'autres termes, les ransomwares se sont emparés de vos fichiers. Le seul moyen de libérer vos données consiste à les déchiffrer et cette opération n'est possible qu'à l'aide de la clé qui a été générée dans la phase 2.

Phase 4 : l'extorsion

Le pirate exige qu'une somme d'argent soit payée en échange de la clé de déchiffrement et impose un délai précis. Si vous n'accédez pas à sa demande, le pirate peut supprimer la clé et vous perdez toute possibilité de déchiffrer vos fichiers. Vos données risquent également d'être divulguées.

Les victimes répondent généralement aux exigences du pirate, qui arrive à ses fins.

Ransomware Illustration Image
Ransomware : vidéo

Comment empêcher les attaques par ransomware

Pour éviter les attaques par ransomware, il faut tenir compte de tous les aspects de vos données. Vous avez besoin d'une solution multicouche pour résoudre un problème à plusieurs niveaux. Notre approche inclut la gestion de l'infrastructure, la surveillance et les services afin de vous aider à protéger, à détecter et à restaurer vos données contre les cybermenaces.

Gestion de l'infrastructure

La stratégie NetApp axée sur les données fournit une protection contre les ransomwares avec NetApp® ONTAP®, logiciel leader de gestion d'infrastructures de cloud hybride. Les criminels ciblent vos données, c'est pourquoi il est judicieux de commencer par protéger la couche de stockage. Avec le logiciel ONTAP, vous pouvez :

  • Créer des points de restauration granulaire en lecture seule en quelques secondes et verrouiller vos fichiers de manière sécurisée
  • Surveiller les anomalies du stockage, notamment l'entropie des données, pour identifier les cybermenaces
  • Restaurer rapidement vos données (en quelques minutes) à partir de copies NetApp Snapshot™ granulaires et efficaces

Surveillance de l'infrastructure

Pour mettre en place un plan de résilience cybernétique, vous avez besoin d'une vue précise du type de données dont vous disposez, de l'emplacement de stockage et des personnes ayant accès aux données. NetApp Cloud Data Sense est un service de données cloud qui fournit une visibilité sur les données stockées sur site et dans le cloud. Il vous aide à identifier les données les plus importantes. Vous pouvez également verrouiller les autorisations pour renforcer la sécurité.

Active IQ inclut de nouvelles fonctionnalités qui permettent d'identifier les lacunes dans votre stratégie de sécurité et les mesures à prendre pour renforcer votre environnement de stockage ONTAP conformément aux bonnes pratiques NetApp. Vous pouvez régulièrement surveiller votre environnement et ajuster la configuration en fonction des dernières versions logicielles de NetApp afin d'assurer la sécurité de vos données.

La plupart des attaques impliquent un utilisateur non méfiant, voire un administrateur peu scrupuleux. Vous avez besoin d'une surveillance 24 h/24 et 7 j/7, facilitée par NetApp Cloud Insights. Ce service contrôle soigneusement vos données pour :

  • Dresser la liste des risques susceptibles d'entraîner une attaque
  • Détecter les attaques dès qu'elles se produisent
  • Automatiser les actions qui permettront d'éviter la propagation des dommages

Qu'il s'agisse d'une infrastructure sur site ou dans le cloud, Cloud Insights offre une visibilité complète sur votre infrastructure et vos applications grâce à la technologie « zéro confiance ». Ce service surveille en permanence le comportement des utilisateurs pour définir leurs habitudes et détecter les anomalies. Lorsque Cloud Insights détecte une anomalie, vous recevez instantanément une alerte qui déclenche une action immédiate, telle que la prise d'une copie Snapshot, pour vous aider à restaurer rapidement ou à bloquer l'accès aux fichiers et empêcher toute fuite de données.

Services d'infrastructure

Vous avez parfois besoin d'un coup de pouce et de l'expertise d'un partenaire de confiance pour respecter vos SLA. Pour déterminer le niveau de préparation à la protection des données et anticiper les menaces par ransomware, NetApp propose un service d'évaluation de la protection et de la sécurité des données pour identifier les failles de sécurité et les vulnérabilités de votre environnement actuel, sur site et dans le cloud. Nous fournissons des recommandations concrètes pour combler ces lacunes afin d'augmenter la résilience de vos données. Protégez sereinement votre activité et préparez-vous contre les menaces de sécurité avec l'abonnement aux services NetApp Flex Professional Services qui inclut un service de surveillance et de reporting spécifique pour les ransomwares. Ce service exploite la puissance de Cloud Insights et de Cloud Secure pour fournir une couche supplémentaire de protection de votre environnement. Ces services combinés vous aident à réagir et à restaurer rapidement vos données en cas d'attaque.

Pour aller plus loin

Menu

What is ransomware?

pink cards floating on pink background
Topics
Stop ransomware

Ransomware is any software that allows an outsider to access and encrypt another’s files, delete the originals, and then threaten to delete the only remaining (encrypted) copy of the files if the ransom isn't paid. In the movies, the user deploying the ransomware is typically portrayed as a hardened criminal.

But truthfully, ransomware is simply a product—usually found on the internet—that anyone can learn to use easily. In other words, ransomware attacks are common, and they can be debilitating to files on-premises or in the victim’s cloud.

How do ransomware attacks happen?

Ransomware attacks happen quickly. Before you realize there's a threat, the hackers have stolen information, have encrypted valuable files, and are demanding that a ransom be paid to release those files back to you. Usually, the hacker demands a certain amount in Bitcoin, but paying the ransom doesn’t always minimize the damage. It can take weeks after a ransomware attack to fully assess the damage done in the four phases of a ransomware attack.

Phase 1: Infiltrate

You might think of a hacker as a hardened criminal, but the average person can easily access any number of ransomware-as-a-service offerings. Unfortunately, using these ransomware services to obtain stolen credentials and distribute malware is as easy as using almost any other online service.

All it takes for a hacker to gain access to vital information is the right software, and the attack begins.

Phase 2: Connect

Just one point of access is enough for the ransomware to get to work. The ransomware contacts the victim’s remote network and generates a key that will be used for file encryption (in phase 3).

During the connection phase, the ransomware is essentially rummaging through the victim’s files to find ones with value. After all, these files need to be worth the ransom that the hacker is about to demand.

Phase 3: Encrypt

This is the “ransom” part of a ransomware attack—targeted files are encrypted or stolen, and then the original files are deleted. In other words, ransomware holds your files hostage. The only way to free your data is to decrypt it, which can only be done with the key that was generated in phase 2.

Phase 4: Extort

The hacker now demands that a sum be paid in exchange for the key, typically applying a time limit within which you must meet their demands. If you don't, you risk the hacker deleting the key and removing any possibility of decrypting your files or releasing your data to the public.

Victims typically fulfill these demands, and the ransomware attack is complete.

Ransomware Illustration Image
Ransomware - Video

How to prevent ransomware attacks

Preventing a ransomware attack requires careful attention to every aspect of your data. It requires a multilayered solution to what is a multilayered problem. Our approach includes infrastructure management, monitoring, and services to help you protect, detect, and recover from cyberthreats.

Infrastructure management

NetApp starts with a data-centric approach to protect against ransomware by offering NetApp® ONTAP®, its industry-leading enterprise hybrid cloud infrastructure management software. After all, criminals are targeting your data, so it makes sense to start your protection at the storage layer. With ONTAP software, you can:

  • Create granular, read-only recovery points in seconds and apply secure file locking
  • Monitor storage anomalies, including data entropy, to identify cyberthreats
  • Restore data quickly in minutes from granular and efficient NetApp Snapshot™ copies

Infrastructure monitoring

Understanding what kind of data you have, where it's stored, and who has access is an important step for any cyber resilience plan. NetApp Cloud Data Sense is a cloud data service that gives you visibility into your data across on-premises and cloud storage so you can identify what data matters most. You can also lock down permissions for more effective security.

Active IQ includes new functionality to help you identify gaps in your security posture and what steps to take to harden your ONTAP storage environment according to NetApp best practices. You can regularly monitor your environment and adjust based on the latest NetApp software releases to keep your data safe and secure.

Most attacks involve an unsuspecting user or—sadly—even a rogue administrator. You need a level of scrutiny that includes 24/7 attention, which is easier to accomplish with NetApp Cloud Insights. This service carefully monitors your data to:

  • Highlight risks that can lead to an attack
  • Detect attacks the moment they happen
  • Perform automated actions to help avoid widespread damage

Whether it’s on premises or in the cloud, Cloud Insights gives you complete visibility into your infrastructure and applications by using Zero Trust technology. It continuously monitors user behavior, learning what’s normal for your users so that it can detect anomalies. When Cloud Insights detects an anomaly, it alerts you instantly and triggers immediate action, such as taking a Snapshot copy to assist in rapid recovery or blocking user file access to prevent data exfiltration.

Infrastructure services

Sometimes what you need is a bit more help: the expertise of a trusted partner to deliver against an SLA. To determine your data protection readiness before a ransomware threat occurs, NetApp offers a Data Protection and Security Assessment service to identify security gaps and vulnerabilities in your current environment—on premises and in the cloud—and provide actionable recommendations for closing those gaps to increase data resilience. For further confidence that you're prepared to protect your business from security threats, the NetApp Ransomware Monitoring and Reporting Service, included in the NetApp Flex Professional Services subscription, harnesses the power of Cloud Insights and Cloud Secure to provide another layer of protection for your environment. Together, these services help you respond and recover quickly if an attack gets through your defenses.

Continue reading about ransomware