Menu

ROI cloud

 : Relevez les défis les plus complexes du multicloud

Vous souhaitez améliorer le ROI du cloud ? La question ne se pose plus. Vous investissez beaucoup dans le cloud, mais êtes-vous satisfait par le retour sur investissement ? Il est temps de faire face à la complexité du multicloud et de maîtriser votre budget cloud. Prenez les choses en main. Réduisez jusqu'à 60 % les coûts de stockage dans le cloud Calculateur Google Cloud et réduisez les besoins en données jusqu'à 96 %Étude de cas sur les services Concerto Cloud

formes empilées sur fond vert
Sommaire

8 étapes pour tirer parti du multicloud

Notre multicloud est véritablement multiple. NetApp vous permet d'utiliser presque tous les clouds de votre choix. AWS, Microsoft Azure et Google Cloud s'appuient sur NetApp pour offrir des performances et une sécurité exceptionnelles. Un environnement multicloud crée des coûts et de la complexité. Heureusement, il peut être géré. Voici des mesures que vous pouvez prendre dès aujourd'hui pour empêcher les coûts de réduire vos résultats.

Étape 1 : réalisation d'un inventaire

Pour commencer, il suffit de détecter, de mapper et de classer vos données pour déterminer les ressources dont vous disposez et l'emplacement où elles sont stockées. Analysez l'ensemble de vos données non structurées et structurées avec NetApp® Cloud Data Sense. Avec l'intelligence artificielle, le traitement du langage naturel et le machine learning, NetApp vous assure un inventaire complet de toutes les sources de données connectées, ce qui vous permet de réduire ou de déplacer les données et d'utiliser vos ressources de manière efficace.

Étape 2 : hiérarchisation et optimisation

Hiérarchisez et optimisez de manière efficace vos besoins en données pour vos workloads et vos applications multiclouds. Avec NetApp Cloud Volumes, vous pouvez optimiser les coûts du stockage dans le cloud et augmenter les performances applicatives tout en améliorant la protection, la sécurité et la conformité des données.

Étape 3 : automatiser le provisionnement

Automatisez le provisionnement des ressources de stockage des données, même jusqu'au libre-service, à l'aide de règles. Grâce à NetApp BlueXPTM, vous pouvez détecter, déployer et gérer les systèmes NetApp ONTAP® sur site et dans le cloud, et assurer la fluidité et la cohérence des opérations. BlueXP propose des services unifiés dans tous les environnements multicloud, tout en consolidant et en rationalisant les opérations dans une seule interface, le tout en une simple opération (pointer-cliquer).

Étape 4 : maîtrise de la prolifération des données

Vos besoins en capacité de données dépassent-ils votre budget cloud ? Vous pouvez stocker des quantités quasi illimitées de données dans un seul système de fichiers et les transférer vers des tiers de stockage plus économiques, offrant ainsi un stockage à moindre coût, flexible et à plusieurs pétaoctets pour les données moins consultées, quel que soit le cloud. NetApp Cloud Tiering prend en charge les référentiels de stockage objet cloud tels que Simple Storage Service (S3), Azure Blob et le stockage à froid.

Étape 5 : consolidation

Vos services de fichiers multiclouds sont-ils distribués ? Il est temps de les consolider sans dégrader les performances. NetApp Cloud Volumes Edge Cache améliore la productivité, l'efficacité, la collaboration et l'intégrité des données. Il vous permet de contrôler l'intégralité de l'empreinte du stockage, de faciliter l'accès de vos utilisateurs et de restaurer rapidement les données.

À l'aide de NetApp Cloud Volumes ONTAP®, vous pouvez créer une instance de stockage sécurisée, protégée et consolidée qui remplace des centaines de serveurs de fichiers distribués, ce qui constitue un formidable gain de temps pour les administrateurs locaux. Cloud Volumes Edge Cache fournit également un espace de noms global, la mise en cache à la périphérie et le verrouillage de fichier global pour que les utilisateurs puissent accéder à un datastore cloud centralisé comme s'il s'agissait d'un partage local. Assurez le contrôle, la protection et la disponibilité de vos données de la manière la plus efficace et la plus économique possible.

Étape 6 : exécution 24h/24, 7j/7

Vous devez gérer et sécuriser l'intégralité de votre environnement multicloud afin que vos services clés puissent fonctionner 24h/24, 7j/7. NetApp Cloud Insights est un outil de surveillance SaaS qui vous permet de bénéficier facilement d'une visibilité complète sur votre infrastructure et vos applications. Grâce à cette solution, vous pouvez surveiller, dépanner et optimiser toutes vos ressources et applications dans l'ensemble de votre pile technologique, sur site ou dans le cloud. Vous bénéficiez d'une visibilité de bout en bout sur tous les services clés et vous accédez aux données d'analyse requises pour optimiser leur fonctionnement.

Étape 7 : simplifier la consommation

Simplifiez le provisionnement et la consommation des services de données dans plusieurs clouds pour répondre aux exigences des workloads dynamiques. La consommation flexible optimisée par le portefeuille digital BlueXP vous permet d'éviter des coûts initiaux prohibitifs. Vous pouvez déployer des workloads de petite taille sans investissements importants, puis faire évoluer les coûts en fonction de l'évolution des workloads.

Étape 8 : standardiser

Enfin, votre environnement de déploiement doit répondre à vos exigences standard de manière simplifiée et rationalisée. Le service NetApp AppTemplate, disponible gratuitement pour tous les clients BlueXP, vous permet de déployer des ressources standard dans plusieurs environnements. Il fournit une expérience d'infrastructure-as-code à ceux qui souhaitent automatiser des déploiements complexes, tout en assurant la conformité des ressources aux normes de l'entreprise.

Faites évoluer votre cloud pour maîtriser la complexité

Les temps changent, et NetApp offre une expérience multicloud hybride améliorée. Opérations unifiées. Protection intégrée. Automatisez pour réduire les émissions de carbone tout en économisant. Au revoir, le chaos. Tu ne nous manqueras pas.

Arrière-plan vert clair avec cercle orange

Téléchargez la dernière étude pour savoir comment optimiser les coûts du cloud

Lisez l'étude menée auprès d'entreprises telles que la vôtre pour identifier les coûts cloud imprévus, les contrôler et prendre des mesures correctives.

Image du document 451 Research : Optimized Cloud Storage Economics

Découvrez comment économiser dès aujourd'hui

Il existe un risque de surcoûts liés au cloud. Admettre l'existence du problème est un bon point de départ. Cet outil facile vous aidera à déterminer si vous rencontrez un problème de dépenses, à générer un rapport exécutif et à vous mettre sur la bonne voie en quelques minutes seulement.

quatre personnes participant à une réunion de travail
deux formes sur fond vert

Lancez-vous

Prêt à gérer votre environnement multicloud ? Tout commence avec NetApp.

Drift chat loading

Menu

Cloud ROI

: Meet your biggest multicloud challenges head-on

Better cloud ROI? Yes, please. You're investing a lot in cloud — are you getting the right return? It’s time to tackle multicloud complexity and rein in your cloud budget. Take charge. Cut cloud storage costs by up to 60% Google Cloud Calculator and reduce data requirements by up to 96%Concerto Cloud services case study

shapes stacked against green background
Table of Contents

8 steps to make multicloud work for you

When we say multicloud, we mean it. NetApp supports you on virtually any cloud you choose. AWS, Microsoft Azure, and Google Cloud all rely on NetApp to deliver outstanding performance and security. And, although a multicloud environment brings costs and complexity, they can – thankfully – be managed. Here are steps you can take today to stop costs from biting you in the bottom line.

Step 1: Take inventory

A simple place to start is discovering, mapping, and classifying your data to understand what you have and where it's stored. Scan all your unstructured and structured data with NetApp® Cloud Data Sense. Using artificial intelligence, natural language processing, and machine learning, NetApp gives you a full inventory of all connected data sources so that you can reduce or relocate data and use your resources efficiently.

Step 2: Prioritize and optimize

Efficiently prioritize and optimize your data needs for your multicloud workloads and apps. With NetApp Cloud Volumes, you can optimize your cloud storage costs and increase application performance while enhancing data protection, security, and compliance.

Step 3: Automate provisioning

Automate the provisioning of data storage resources—even to the point of self-service—by using policies. With NetApp BlueXPTM, you can discover, deploy, and manage on-premises and cloud-resident NetApp ONTAP® systems and operations seamlessly and consistently. BlueXP delivers unified services across multicloud environments, while consolidating and streamlining operations into a single pane of glass with point-and-click simplicity.

Step 4: Reel in data sprawl

Are your data capacity needs outgrowing your cloud budget? You can store virtually unlimited data in a single file system tiering to lower cost storage tiers, providing lower-cost, elastic, petabyte-scale storage for data that is accessed less frequently in any cloud. NetApp Cloud Tiering supports cloud object storage repositories like Simple Storage Service (S3), Azure Blob, and cold storage.

Step 5: Consolidate

Are your multicloud file services distributed? It’s time to consolidate them without affecting performance. NetApp Cloud Volumes Edge Cache provides you with improved productivity, efficiency, collaboration, and data integrity. It gives you central control of your entire storage footprint, easy access for your end users, and the ability to recover quickly.

In concert with NetApp Cloud Volumes ONTAP®, you can create a secure, protected, consolidated instance of storage that replaces hundreds of distributed file servers—a great timesaver for local administrators. Cloud Volumes Edge Cache also provides a global namespace, edge caching, and global file locking so that users anywhere can access a centralized cloud datastore as if it were a local share. Get your data under control, protected, and available to your users in the most efficient and cost-effective way possible.

Step 6: Run 24/7

You need to manage and secure your entire multicloud environment so that your key services can run 24/7. We make it easy with NetApp Cloud Insights, a SaaS-based monitoring tool that gives you complete visibility into your infrastructure and applications. With Cloud Insights, you can monitor, troubleshoot, and optimize all your resources and applications across your entire technology stack, whether it’s on premises or in the cloud. You get end-to-end visibility into all key services along with the forensic data needed to keep them running efficiently.

Step 7: Simplify consumption

Simplify provisioning and consumption of your data services across multiple clouds in the face of dynamic workload requirements. Flexible consumption through BlueXP Digital Wallet helps you avoid prohibitive upfront costs. You can deploy smaller workloads without large initial outlays, and then scale costs as your workloads scale.

Step 8: Standardize

Finally, your deployment environment needs to meet your standard requirements in a streamlined, simplified manner. The NetApp AppTemplate service—freely available to all BlueXP customers—enables you to deploy standard resources across environments. The service provides an infrastructure-as-code experience for those who want to automate complex deployments while keeping resources in compliance with corporate standards.

Evolve your cloud to conquer complexity

The times they are a-changin’ and NetApp is delivering a better hybrid multicloud experience. Unified operations. Built-in protection. Automation to go green and save green. Bye-bye chaos. We won’t miss you.

Light green background with orange circle in it

Get the latest research on how to build cost resilience into your cloud

Read the research on what organizations like yours are doing to identify, control, and recover from unexpected cloud costs.

Picture of 451 Research paper: Optimized Cloud Storage Economics

Find out where you can start saving today

Cloud overspending happens. Admitting that you have a problem is a great place to start. This easy tool will help you assess whether you have a spending problem, provide you with an executive-level report, and put you on the right path in just a few minutes.

four people in a work meeting
two shapes against green background

Make your move

Ready to take charge of your multicloud environment? It starts with NetApp.

Drift chat loading